Rome: 10 jours de prison avec sursis pour deux cadres de Radio Vatican
Rome, 11 mai 2005 (Apic) Confirmation et précision à Rome: le directeur général et le président du comité de gestion de Radio Vatican ont été condamnés à 10 jours de prison avec sursis pour pollution électromagnétique. Radio Vatican a fait appel de cette décision. Pour la première fois la radio vaticane a été condamnée. Dans un communiqué, elle qualifie cette sanction d’ »injustifiée ».
Le père Pasquale Borgomeo, directeur général de Radio Vatican et le cardinal Roberto Tucci, président du comité de gestion de la radio vaticane depuis l’an 2000 ont été condamnés par le tribunal de Rome, le 9 mai 2005 à dix jours de prison avec sursis pour pollution électromagnétique. En revanche, l’un des trois accusés, le vice-directeur technique de la radio, a été acquitté.
Radio Vatican a fait appel de cette décision. Pour la première fois la radio vaticane a été condamnée, cinq ans après le début de l’enquête.
Dans un communiqué daté du 9 mai, jour de la condamnation, la direction de Radio Vatican a jugé cette peine « injustifiée ». Elle a aussi revendiqué, dans ce communiqué, « avoir toujours poursuivi son activité dans le cadre des accords internationaux existants en Italie », et de s’être toujours tenue « aux recommandations internationales en matière d’émissions électromagnétiques, même avant l’existence des normes italiennes ».
Au cours de l’année 2001, l’activité du centre de transmission de la radio vaticane, situé près de Sainte-Marie de Galeria, au nord de Rome, est devenu l’objet de vives polémiques. Des accusations de pollution électromagnétique ont été lancées contre l´émetteur de Radio Vatican par la population de la périphérie de Rome. Elle l’accusait d’émettre des ondes électromagnétiques dommageables pour la santé.
En effet, un comité d’habitants de Cesano, appuyés par différents mouvements de défense de l’environnement avaient affirmé que dans cette zone, les cas de leucémie et de tumeurs étaient plus fréquents qu’ailleurs en Italie. Selon eux, ils auraient été causés par les ondes émises par les 28 antennes de Radio Vatican situées sur un terrain de 430 hectares, près de leur commune. Aujourd’hui, ce sont 58 antennes qui émettent des ondes dans cette localité.
Une longue procédure
En 2002, un premier procès contre les trois responsables de Radio Vatican avait été annulé par le tribunal pénal de Rome en vertu de l’article 11 du Traité du Latran. Ce dernier empêchait en effet la justice italienne de traiter des cas concernant des institutions du Saint-Siège. En 2003, la Cour de cassation revenait sur sa décision, ouvrant la voie à de nouvelles procédures. Le procès des responsables de Radio Vatican débutait après que la cour suprême de justice italienne ait annulé le non lieu dont avait bénéficié la radio officielle du Saint-Siège.
En octobre 2003, la partie civile s’attaquait cette fois-ci aux trois responsables de Radio Vatican, les accusant d’ »homicide volontaire ». Le directeur de la radio, le père Federico Lombardi, avait alors rappelé que ces antennes étaient présentes depuis près de 50 ans, en vertu d’un accord international signé entre l’Italie et le Saint-Siège en 1952, et que les habitations avaient été construites plus tard. Radio Vatican avait cependant été contrainte de limiter l’émission des ondes électromagnétiques après l’adoption par l’Italie de mesures restrictives, en 1998. Une commission bilatérale avait alors été créée pour vérifier régulièrement l’application de ces limites.
Au lendemain des Accords du Latran en 1929, Pie XI a confié à Guglielmo Marconi la construction d’une station radio à l’intérieur du nouvel Etat du Vatican. La radio est inaugurée en 1931. Au cours de la seconde guerre mondiale, elle est devenue un instrument précieux d’information libre, en dépit des censures et du brouillage des ondes. Elle émettait alors en 9 langues. A la fin de la guerre, d’autres langues sont venues enrichir les émissions et la nécessité est apparue d’installer des émetteurs plus puissants et un réseau d’antennes directionnelles.
En 1954 ont commencé les travaux de construction du centre émetteur de Sainte Marie de Galeria. Dans les années 90 la Radio est passée à la diffusion par satellites en se dotant en 1995 d’une installation satellitaire propre pour affronter le nouveau défi. Radio Vatican diffuse actuellement des programmes d’information et d’actualité religieuse en 40 langues. (apic/imedia/ms/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/rome-10-jours-de-prison-avec-sursis-pour-deux-cadres-de-radio-vatican/