Lyon: Inauguration de la maison de Pauline Jacot
Lyon, 5 mai 2005 (Apic) Des dizaines de représentants catholiques du monde entier et les principaux élus locaux ont inauguré jeudi matin la maison de Pauline Jaricot, figure de l’ambition sociale et missionnaire de l’Eglise du XIXème siècle.
Cette inauguration coïncide avec L’Assemblée annuelle générale des OEuvres Pontificales Missionnaires, s’ouvrira vendredi à Lyon. Elle réunira jusqu’au 13 mai 114 directeurs Nationaux des OPM du monde entier. C’est la première fois que cette Assemblée se déroule hors de Rome.
Pauline Jaricot (1799-1862), fille d’une riche famille lyonnaise, a été notamment à l’origine de l’Oeuvre de la propagation de la foi, destinée à soutenir les missions catholiques sur tous les continents et devenue l’un des piliers des Oeuvres pontificales missionnaires (OPM), qui tiennent jusqu’au 13 mai leur congrès annuel exceptionnellement à Lyon.
L’occasion a été donnée par l’inauguration des travaux de restauration de la maison natale de Pauline-Marie Jaricot (1799-1862). La jeune lyonnaise fonda la première des quatre OEuvres Pontificales Missionnaires, l’Oeuvre Pontificale de la Propagation de la Foi.
Dans la maison natale de Pauline Jaricot, on a réalisé un endroit pour se souvenir, un lieu de prière et d’engagement missionnaire. La cérémonie d’inauguration est programmée au jeudi 5 mai, solennité de l’Ascension, en présence, notamment, du Cardinal Crescenzio Sepe, préfet de la Congrégation pour l’évangélisation des Peuples, du Cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon.
La première partie de l’Assemblée générale des OPM, du 6 au 9 mai, sera réservée comme d’habitude à une session pastorale destinée à distinguer « les signes des temps pour la Mission aujourd’hui, à partir du charisme de Pauline Jaricot ».
Du 9 au 13 mai, l’Assemblée examinera les rapports des Secrétaires généraux des quatre OEuvres Pontificales, sur l’activité de l’année écoulée, et examinera les demandes de subsides qui leur ont été adressées.
Pauline Jaricot en quelques lignes
Pauline n’a que 17 ans lorsqu’elle a décidé de se consacrer à Dieu tout en restant dans le monde. Elle imagine alors un plan: créer un réseau de prière, de collecte de fonds et de diffusion de l’esprit missionnaire, constitué à la base de groupes de dix associés qui donnent chacun un sou par semaine. Son oeuvre se développe rapidement. Au point qu’en 1822, elle peut étendre son soutien spirituel et financier à l’ensemble des missions. C’est ainsi que naît L’oeuvre de la propagation de la foi. Cette extension en divers pays conduira le Saint Siège à lui conférer le statut d’Oeuvre Pontificale et à établir son siège à Rome, avec des directions nationales en divers pays (130 aujourd’hui). (apic/fides/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/lyon-inauguration-de-la-maison-de-pauline-jacot/