Le pape salue le patrimoine musical de l’Autriche

Rome: Benoît XVI a assisté à la remise d’une décoration à son frère Georg Ratzinger

Rome, 22 mai 2005 (Apic) Le pape a salué l’Autriche, pays de la musique, lors de la remise à son frère aîné Georg de la Croix d’honneur des sciences et de l’art de la République autrichienne, le 19 mai. Benoît XVI s’est déclaré grand amateur du compositeur autrichien Wolfgang Amadeus Mozart, lors de cette courte cérémonie au Vatican.

La Salle de presse du Saint-Siège a communiqué le 20 mai les quelques phrases prononcées par le pape à cette occasion.

Dans l’après-midi du 19 mai, le Père Georg Ratzinger a reçu la Croix d’honneur des sciences et de l’art de la République autrichienne. Cette décoration, selon le vice-directeur de la Salle de presse du Saint-Siège, est venue récompenser les trente ans de rapports entre le Père Ratzinger, ancien maître de chapelle à la cathédrale de Ratisbonne en Allemagne, et la République autrichienne. Elle lui a été remise en présence du pape par l’ambassadeur d’Autriche près le Saint-Siège.

L’Autriche incarne la beauté de la création

« L’Autriche est d’une manière très particulière un pays de la musique », a expliqué le souverain pontife. « Qui pense à l’Autriche, pense avant tout à la beauté de la création que le Seigneur a donnée à notre pays voisin », a ajouté le pape allemand. Chacun pense, a-t-il précisé, « à la beauté des édifices, à la cordialité des gens, mais aussi, et surtout, à la musique ». Le fait que l’Autriche, « pays voisin bien-aimé, confère cette reconnaissance à mon frère revêt une valeur toute particulière », a encore souligné Benoît XVI.

Le pape a confié qu’il lui semblait « étrange de prendre la parole » de cette façon en présence de son frère. « Alors que je descendais de mes appartements, mon secrétaire m’a dit de manière très opportune: Pour le moment, très Saint-Père, c’est votre frère la personne la plus importante », a noté Benoît XVI. « J’apprécie que mon frère, qui s’est tant engagé pendant trente ans pour la musique sacrée à la cathédrale de Ratisbonne et dans le reste du monde, reçoive une reconnaissance », a-t-il ajouté.

Benoît XVI a aussi estimé que pour la nouvelle génération de chanteurs de la cathédrale de Ratisbonne et le nouveau maître de chapelle, cette reconnaissance de trente années de travail est « un motif de joie et d’encouragement ». Il a enfin souhaité que cela puisse « aider, en cette époque où nous en avons tant besoin, à honorer le message du bon Dieu et à conduire les hommes vers la joie, avec un nouvel élan et enthousiasme ».

Le Père Georg Ratzinger, âgé de 81 ans, a été maître de chapelle à la cathédrale de Ratisbonne de 1964 à 1994. C’est dans le cadre de ses activités musicales qu’il a eu de nombreux contacts avec l’Autriche. Son frère cadet, Joseph, élu pape le 19 avril sous le nom de Benoît XVI, est amateur de piano. Il a une prédilection pour le compositeur autrichien Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) et l’Allemand Johann Sebastian Bach (1685-1750).

A plusieurs reprises, lorsqu’il était en charge de la Congrégation pour la doctrine de la foi, le cardinal Joseph Ratzinger a regretté « l’appauvrissement » des liturgies eucharistiques avec la disparition de la musique sacrée au profit d’une « participation active » des fidèles. (apic/imedia/ami/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/rome-benoit-xvi-a-assiste-a-la-remise-d-une-decoration-a-son-frere-georg-ratzinger/