Berne: OSAR: Contingents de réfugiés

Pour une Suisse « ouverte et soucieuse de ses responsabilités »

Berne, 31 mai 2005 (Apic) L’Organisation suisse d’aide aux réfugiés (OSAR) appelle le Parlement à poursuivre l’engagement humanitaire de la Suisse en renouvelant à l’avenir l’accueil de « contingents de réfugiés ».

Le Conseil national traite actuellement du programme d’allégement budgétaire 2004, rappelle l’OSAR, l’Organisation suisse d’aide aux réfugiés . « La terre compte aujourd’hui plus de 40 millions de réfugiés et de personnes déplacées. Seule une infime proportion d’entre elles dépose une demande d’asile en Suisse », indique le communiqué de l’OSAR.

A la demande de l’UNHCR, la Suisse a, de 1950 à 1995, accueilli chaque année un certain nombre de réfugiés sur contingent par année. Des personnes fuyant la répression en Hongrie, au Tibet, au Chili, en Indochine ou en Irak ont par ce biais reçu la protection de la Suisse, rappelle l’OSAR. Suite à l’augmentation du nombre des demandes d’asile durant les conflits ayant déchiré les Balkans, la Suisse a suspendu cette forme d’accueil. (Ndlr. Les « contingents de réfugiés » existent en marge des procédures d’asile individuelles auxquelles la Suisse fait face par ailleurs)

L’OSAR indique que le Conseil fédéral veut renoncer à ces contingents dans le cadre du programme d’économies 2004. Pour l’organisation d’aide aux réfugiés, « des économies considérables et non budgétisées ont d’ores et déjà été réalisées dans le domaine de l’asile ». L’OSAR appelle le Parlement à approuver l’accueil de contingents de réfugiés. http://www.osar.ch (apic/com/vb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/berne-osar-contingents-de-refugies/