Genève: Deux organisations catholiques demandent plus de transparence
Genève, 31 mai 2005 (Apic) A l’occasion de la nomination de Pascal Lamy, ancien commissaire au Commerce de l’Union européenne, au poste de directeur général de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), deux organisations catholiques de développement réclament davantage de transparence.
La CIDSE, une alliance de 15 agences de développement catholiques européennes et nord-américaines et Caritas Internationalis, qui regroupe 162 agences d’entraide catholiques dans plus de 200 pays et territoires, ont diffusé un message commun. Il faut accorder une audience à tous les Etats, à l’OMC, dans les négociations. « Cela est crucial pour la vie de millions de personnes dans la pauvreté », affirment les deux organisations, dans un document publié le 26 mai à l’occasion de l’annonce de la nomination du nouveau directeur de l’OMC, Pascal Lamy.
« Nous redoutons que les consultations pour relancer les négociations agricoles se tiennent uniquement entre cinq pays – les Etats-Unis, l’Union européenne, l’Australie, le Brésil et l’Inde – alors même que l’agriculture est une préoccupation vitale pour la plupart des pays en développement », a lancé Michael O’Brien, responsable du plaidoyer sur le commerce de Tro’caire, organisation irlandaise membre de CIDSE et Caritas. « Le processus de négociation en cours menace l’emploi, la sécurité alimentaire et les conditions de vie de millions de personnes dans les pays en développement », affirment les deux organisations. http://www.cidse.org/docs/200505261417146741.pdf (apic/eni/vb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/geneve-deux-organisations-catholiques-demandent-plus-de-transparence/