Quelque 500 enfants rédigent une « Charte des Droits des Enfants »
Lausanne, 19novembre(APIC) Alors que l’ONU s’apprête à voter ce lundi la
Déclaration des droits de l’enfant, quelque 500 enfants de 7 à 15 ans du
Mouvement d’apostolat des enfants et préadolescents et de l’Action catholique des enfants (MADEP/ACE) – se sont retrouvés dimanche 19 novembre pour
discuter de leurs droits au cours d’un grand rassemblement romand à l’Aula
de l’EPFL à Lausanne. Cette journée a débouché sur l’adoption d’une sorte
de « Charte des Droits des Enfants » inscrite dans un « Livre d’Or » béni au
cours d’une cérémonie par l’évêque du diocèse, Mgr Pierre Mamie.
L’originalité de cette démarche est la volonté de ces enfants de définir
eux-mêmes leurs droits et de ne pas s’inspirer seulement de la Déclaration
de l’ONU sur les droits de l’enfant. Depuis un an et demi, les quelque 700
membres du MADEP de Suisse romande s’attellent à formuler leurs droits à
partir de ce qu’ils vivent concrètement dans notre pays. Ils ont rédigé
dans ce but un « Livre d’Or » qu’ils vont remettre tout prochainement aux autorités fédérales à Berne, dans le but de les pousser à entamer la discussion en vue de la signature par la Suisse de la Convention des droits de
l’enfant de l’ONU.
Le MADEP espère que la Suisse signera cette Convention – présentée ce 20
novembre à l’ONU à New York – mais elle rencontrera sûrement des problèmes
pour le faire, estime Mme Colette Soufflet, animatrice permanente du mouvement à Genève, à cause notamment de la situation des enfants de saisonniers
et de clandestins.
Des punitions physiques dénoncées
Les enfants et adolescents se sont séparés durant la journée par tranches d’âge en trois groupes différents, afin de décider de leurs droits
prioritaires. Les 6/9 ans ont opté pour le droit de choisir eux-mêmes leurs
loisirs et pour le droit d’aider les plus faibles. Dans un autre groupe – 9
à 12 ans – les enfants ont choisi le droit à un environnement propre et le
droit d’aider les plus démunis, tandis que les adolescents ont donnél la
préférence au droit d’être écoutés et de donner leur avis, de prendre leur
place. Dans ce dernier groupe, il a été frappant d’entendre des enfants du
Jura et de Fribourg se plaindre des punitions physiques infligées par certains de leurs professeurs, « et cela à l’orée de l’an 2’000 ».
Les adolescents ont aussi discuté de la nécessité de mener des actions
pour faire aboutir leurs revendications. Sans négliger l’importance du but
et d’une éventuelle victoire de leur démarche, ils ont insisté sur l’importance et la valeur d’associer d’autres jeunes à leur combat. Le sens général de leur engagement dans le MADEP/ACE est d’essayer de construire dans
leur école, leur famille et leur quartier un monde plus humain et plus
solidaire. (apic/pp/be)
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