Rome: Le pape rappelle l’importance de la famille et du mariage dans la société

La famille fondée sur le « mariage indissoluble »

Rome, 5 juin 2005 (Apic) Le pape Benoît XVI a rappelé l’importance de la famille fondée sur le « mariage indissoluble » dans la société contemporaine. Il s’adressait samedi 4 juin 2005 à un groupe de pèlerins de Vérone (nord de l’Italie) qu’il recevait en audience au Vatican.

Rappelant le thème de la famille au sein du synode diocésain de la ville de Vénétie, le pape a souligné que l’ensemble de ce diocèse, de l’Italie et de l’Eglise universelle doit vivre sur la base de la famille, « de la petite Eglise domestique » – selon les propos de Jean Paul II -, depuis les activités pastorales jusqu’aux engagements sociaux.

Constatant que dans le diocèse de Vérone, aussi bien que partout ailleurs, les divorces et les unions irrégulières sont en augmentation. Benoît XVI a rappelé que c’est pour les chrétiens « un appel urgent à proclamer et témoigner dans son intégralité de l’Evangile de la vie et de la famille ».

La famille est appelée à être une « communauté intime de la vie et de l’amour », a-t-il poursuivi, puisqu’elle est « fondée sur le mariage indissoluble ». Malgré les difficultés et les circonstances sociales et culturelles actuelles, « les époux chrétiens ne peuvent pas cesser d’être dans leur vie, le signe de l’amour fidèle de Dieu », a indiqué Benoît XVI.

Ainsi, le souverain pontife a appelé les pèlerins de Vérone à collaborer activement avec les prêtres à la pastorale des jeunes couples, des familles, des nouvelles générations, et à rechercher dans l’Eucharistie « l’énergie nécessaire » pour cette mission. Ce thème de la famille, Benoît XVI l’avait déjà particulièrement abordé en recevant les évêques de la Conférence épiscopale italienne, le 30 mai dernier. Il les avait invités à se pencher particulièrement sur les questions de la famille et des jeunes.

La cellule fondamentale de la société

« Une question douloureuse, qui demande notre plus grande attention pastorale, est celle de la famille », avait alors déclaré Benoît XVI. En Italie, encore plus que dans les autres pays, la famille représente vraiment la cellule fondamentale de la société, avait-il insisté. Le pape avait déploré à cette occasion la fragilité de nombreux couples, la baisse de la natalité, tout en martelant l’importance du mariage. Par ailleurs, la salle de presse du Saint-Siège a publié le 4 juin 2005, une lettre de Benoît XVI adressée au cardinal Alfonso Lopez Trujillo, président du Conseil pour la famille.

Le pape y confirme la convocation du Congrès mondial de la famille à Valence en Espagne en juillet 2006. L’épiscopat espagnol avait rendu public cette lettre le 29 mai dernier. Mgr Agustin Garcia-Gasco, archevêque de Valence, avait alors indiqué que le pape avait l’intention de se rendre à cette occasion en Espagne.

Congrès mondial de la famille à Valence en Espagne en juillet 2006

Dans cette lettre le pape rappelle aussi que la famille est la valeur centrale pour l’Eglise et la société. Des paroles importantes alors que le parlement espagnol a voté la légalisation du mariage des couples homosexuels. Une manifestation se déroulera à Madrid le 18 juin prochain pour protester contre la politique sociale du gouvernement espagnol.

Enfin, dans la soirée du 6 juin 2005, le pape se rendra à la basilique Saint-Jean de Latran pour inaugurer le Congrès du diocèse de Rome sur la famille. Les Italiens sont appelés aux urnes les 12 et 13 juin pour un référendum visant à modifier la loi sur la procréation médicalement assistée.

Benoît XVI a apporté un soutien discret à l’épiscopat de la péninsule le 30 mai dernier. Les évêques italiens se sont engagés dans la bataille électorale derrière le cardinal Camillo Ruini, président de la Conférence épiscopale, en appelant les électeurs à s’abstenir lors de ce scrutin. (apic/imedia/hy/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/rome-le-pape-rappelle-l-importance-de-la-famille-et-du-mariage-dans-la-societe/