Bruxelles: Le Genevois Marc Aellen sera le prochain secrétaire général de SIGNIS
Bruxelles, 6 juin 2005 (Apic) Ancien secrétaire général adjoint de la Conférence des évêques suisses (CES), le journaliste genevois Marc Aellen, 43 ans, sera le prochain secrétaire général de SIGNIS, l’association catholique mondiale pour la communication, basée à Bruxelles.
SIGNIS, présente dans 142 pays du monde, est une organisation internationale active dans les divers domaines de la communication. Comme « association catholique mondiale pour la communication », SIGNIS regroupe des professionnels de radio, télévision, cinéma, vidéo, éducation aux médias, internet et nouvelles technologies. L’association est née en novembre 2001 de la fusion de deux organisations (Unda, pour la radio et la télévision; OCIC, pour le cinéma et l’audiovisuel) qui avaient été créées dès 1928. (cf. www.signis.net)
Membre du Mouvement des Focolari, Marc Aellen a rejoint le secrétariat général de SIGNIS, à Bruxelles, le 1er juin dernier. Il seconde Robert Molhant, l’actuel secrétaire général, qui partira à la retraite à la fin de cette année. Il avait déjà fait part de son départ au conseil d’administration, lors de sa réunion à Strasbourg, en avril 2004. La nomination définitive de Marc Aellen est du ressort du Conseil d’administration de SIGNIS, lors de sa réunion de novembre 2005.
Né le 19 juin 1962, Marc Aellen a suivi sa formation universitaire dans sa ville natale de Genève. Il a obtenu une licence en science politique en 1985, avant de se former dans le journalisme et d’entreprendre un stage au journal « Le Courrier », à Genève. Il a par la suite étudié la théologie à Loppiano, près de Florence, dans le cadre du Mouvement des Focolari en 1988-89.
En 1991, par mandat de la CES, il occupera le poste de rédacteur en chef de la revue trilingue « Cathologue », éditée à l’occasion du 700e anniversaire de la Confédération, avant d’être engagé comme rédacteur à l’Agence télégraphique suisse (ATS) de 1991 à 1994, d’abord dans la rubrique nationale, puis comme correspondant à Zurich. Dès 1995, il fut rédacteur au mensuel des Focolari « Nouvelle Cité » et correspondant pigiste de l’ATS à Paris, avant d’être appelé au service de la Conférence des évêques suisses en 2001.
Il a quitté ses fonctions à la fin de l’année dernière suite à des tensions avec le secrétaire général, l’abbé Rickenmann, qui avait également démissionné, mais reste pour le moment en poste. Marc Aellen parle français, allemand, italien et anglais. Avant de prendre ses fonctions à SIGNIS, il a passé deux mois en Amérique latine. JB
Encadré
Marc Aellen, ex-secrétaire général adjoint et responsable de la communication de la CES
Nommé en janvier 2001 secrétaire général adjoint et responsable de la communication de la Conférence des évêques suisses (CES), Marc Aellen avait démissionné de son poste à la fin décembre 2004. Officiellement en raison de la « restructuration de son secrétariat », la CES avait également décidé de se séparer de son secrétaire général, l’abbé Agnell Rickenmann. Le présidium de la CES a donné mandat à un consultant d’entreprises pour effectuer une expertise du fonctionnement du secrétariat de la Conférence. A la fin du processus, la CES nommera le successeur de M. Aellen et celui de l’abbé Rickenmann, secrétaire général, qui avait lui aussi remis son mandat à la fin de l’année dernière. L’abbé Rickenmann reste en fonctions jusqu’à l’engagement de son successeur et il accompagne le processus de restructuration. (apic/com/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse