Publication de « Benoît XVI, le pape qui ne devait pas être élu »
Paris, 6 juin 2005 (Apic) Le vaticaniste Jean-Marie Guénois, chef du service Religion au quotidien catholique français « La Croix », publie une enquête précise et percutante sur la succession du pape Jean Paul II. Son ouvrage intitulé « Benoît XVI, le pape qui ne devait pas être élu », sort en librairie le 8 juin prochain.
Dans ce livre de près de 200 pages qui paraît aux Editions JC Lattès à Paris, Jean-Marie Guénois rappelle que le cardinal Josef Ratzinger certes favori, mais « redouté » et « trop âgé », ne devait pas être élu. Mais « Benoît XVI n’est toutefois plus Josef Ratzinger. Il a déjà façonné un style et réserve bien des surprises. A commencer par son combat, méconnu, contre le ’sombre moralisme’ », peut-on lire dans cet ouvrage.
Jean-Marie Guénois, avant de travailler à « La Croix », a vécu à Rome de 1989 à 1998. Il fondé à Rome l’agence de presse internationale catholique I.Media, spécialisée dans les affaires religieuses, et qui couvre en particulier les activités vaticanes. Il connaît de l’intérieur les rouages du Vatican et a suivi Jean Paul II sur les routes du monde entier. Le journaliste anime tous les dimanche sur France 2 l’émission JDS- infos, co-produite par le Jour du Seigneur et par La Croix. (apic/com/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse