« La crainte de Dieu est le début de la vraie sagesse »
Rome, 8 juin 2005 (Apic) Benoît XVI a rappelé que la crainte de Dieu est le début de la vraie sagesse, lors de sa 8e audience générale, le 8 juin. 35’000 personnes étaient réunies sur la place Saint-Pierre, balayée par le vent, pour y assister.
Commentant le psaume 110, le pape a souligné qu’il s’agissait d’une « prière » invitant « chaque fidèle à cultiver la ’crainte du Seigneur’ ». Cette crainte « n’est pas de l’ordre de la peur » mais est « le commencement de la vraie sagesse et de l’adhésion sincère au Dieu libérateur », a expliqué Benoît XVI. Ainsi, « à la peur servile se substitue une crainte parfaite », a-t-il poursuivi. Gêné par le vent, le pape a déclaré amusé qu’il était « le symbole de l’Esprit-Saint qui est parmi nous ».
Puis le pape a salué les pèlerins en différentes langues, en particulier en français les Gabonais présents place Saint-Pierre. Il a ensuite poursuivi en slovaque, hongrois, lituanien. Aux Polonais, toujours très nombreux lors des audiences générales du mercredi, le pape a souhaité que « la mémoire de Jean Paul II » suscite chez eux « le désir de soutenir spirituellement son successeur ».
Présence de l’archevêque majeur de Lviv
Terminant l’audience, comme à l’accoutumé, en s’adressant aux Italiens, le pape a particulièrement salué le cardinal Lubomyr Husar, archevêque majeur de Lviv des Ukrainiens et les évêques greco-orthodoxes qui l’accompagnent à Rome. Enfin, s’adressant aux couples de jeunes mariés, Benoît XVI leur a souhaité « de vivre leur union familiale avec une compréhension patiente et un dévouement réciproque ».
Par ailleurs, s’entretenant avec de nombreux évêques et religieux venus le saluer à son trône, le pape a endossé quelques instants une grande étole orientale qui lui a été offerte. Enfin, Benoît XVI s’est prêté au traditionnel bain de foule en allant saluer les fidèles qui avaient pris place sur le parvis de la basilique Saint-Pierre. Avant de regagner la Cité du Vatican, le pape a embrassé un bébé qui lui a été présenté. (apic/imedia/hy/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/rome-audience-generale-de-benoit-xvi-devant-35-000-fideles-1/