Lien entre violences en Ituri et l’exploitation des gisements

Neuchâtel: La Metalor Technologies cesse d’acheter l’or provenant d’Ouganda

Neuchâtel, 8 juin 2005 (Apic) L’entreprise du secteur aurifère Metalor Technologies, basée à Neuchâtel, cesse d’acheter l’or provenant d’Ouganda tant que l’origine du métal précieux ne serait pas clarifiée La décision suit de quelques jours le rapport de Human Rights Watch (HRW) »La malédiction de l’or », qui souligne le lien entre les violences qui ont troublent l’Ituri, dans le nord-est de la République Démocratique du Congo (RDC) et l’exploitation des gisements d’or dont la région congolaise est riche.

La nouvelle, rapportée par le quotidien pro-gouvernemental ougandais New Vision, est reprise par l’agence catholique Misna.

HRW révèle que de 1999 à 2001, les soldats de l’armée ougandaise qui occupaient l’Ituri ont pris de l’or, en particulier dans les mines de Gorubwa, Durga et Agbarabo. Selon les estimations des ingénieurs et des géologues qui connaissent la zone, indique le dossier, « environ une tonne d’or a été extraite de ces sites durant les quatre années de présence dans la région des forces d’occupation ougandaises. Une quantité d’or d’une valeur de 9 millions de dollars ».

HRW souligne que l’activité d’extraction de l’or cause encore des troubles en RDC. Pour preuve, l’exportation d’or représente encore une part importante des exportations ougandaises, bien que le pays ne soit pas connu pour être particulièrement riche en mines d’or. En 2002, Kampala a exporté de l’or pour un montant de 60 millions de dollars, bien que le pays n’en ait extrait que pour une valeur de 25’000 dollars sans avoir officiellement enregistré d’importations. Les conclusions du rapport de HRW reprennent, bien que de façon limitée au secteur aurifère, le contenu des rapports sur les liens entre les ressources naturelles et la guerre au Congo réalisés par les Nations Unies ces dernières années. (apic/misna/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/neuchatel-la-metalor-technologies-cesse-d-acheter-l-or-provenant-d-ouganda/