Roumanie: Drame de l’obscurantisme: jeune religieuse crucifiée par des soeurs et un prêtre
Bucarest, 17 juin 2005 (Apic) Une jeune religieuse orthodoxe roumaine est décédée jeudi au monastère orthodoxe « Sainte-Trinité » de Tanacu (nord-est), après avoir été crucifiée le 13 juin par un prêtre et quatre autres soeurs qui l’accusait d’être possédée par le diable, a indiqué la police de Vaslui, rapporte l’Agence France presse. Presque aussi surprenant: la réaction du patriarcat à Bucarest: il ne peut pas juger car il « ne sait pas ce que cette fille a fait ».
Agée de 23 ans, Maricica Cornici a été retrouvée morte, enchaînée et bâillonnée sur une croix, par le service d’ambulance qui avait été alerté par d’autres religieuses. Selon une porte-parole de la police du département de Vaslui, Mihaela Straub, « la victime avait été dans un premier temps séquestrée dans une annexe du monastère, les pieds et les mains liés, sans eau ni nourriture pendant plusieurs jours ».
« Le pope et les quatre soeurs ont affirmé avoir voulu exorciser cette jeune religieuse, qui, selon eux, était possédée », a-t-elle ajouté. « Elle était malade et possédée. Nous avons célébré des messes pour la désenvoûter. Donc, d’un point de vue religieux, ce que nous avons fait est très correct », a pour sa part affirmé à l’agence Mediafax le Supérieur du monastère de Tanacu, Mgr Daniel.
La jeune soeur avait rejoint ce monastère il y a à peine trois mois. Contacté par l’AFP, un porte-parole du patriarcat orthodoxe à Bucarest, Bogdan Teleanu, a pour sa part estimé qu’il ne pouvait pas juger cet acte, car, assure-t-il, « je ne sais pas ce que cette fille a fait ». (apic/ag/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse