Plus de 20 évêques ont confirmé leur présence

Espagne: Musulmans et juifs adhèrent à la manifestation de Madrid

Madrid, 17 juin 2005 (Apic) L’Imam de la grande mosquée de Madrid, Seg Munir, la Fédération des communautés juives d’Espagne et les représentant des autres confessions religieuses, ont exprimé leur soutien à la manifestation du 18 juin à Madrid. Pour l’heure, plus de 20 Evêques ont confirmé leur présence samedi à Madrid.

L’archevêché de Madrid a publié une note qui précise un certain nombre de présence. Le Conseil diocésain des laïcs de Tolède a pour sa part invité tous les fidèles à participer à la manifestation: « Nous ne pouvons pas nous croiser les bras » en des moments aussi décisifs ». Le Conseil a lancé un appel à exercer les droits en tant que citoyens et à manifester publique le refus de ces lois.

La droite et l’Eglise espagnoles sont mobilisés samedi pour cette grande manifestation contre le mariage entre homosexuels qui se tiendra samedi à Madrid à l’appel du Forum espagnol de la famille (FEF). « La famille, oui, ça compte », « Pour le droit à un père et une mère », seront les slogans de cette marche, point culminant de mois de contestation contre le processus de légalisation du mariage homosexuel en Espagne.

Le Forum espagnol de la famille, une confédération d’environ 5’000 associations laïques catholiques, a annoncé avoir affrété 600 autobus et cinq charters, et recueilli 700’000 signatures contre le projet gouvernemental.

Cette organisation conservatrice a reçu les soutiens de la hiérarchie catholique et de l’opposition de droite du Parti populaire (PP).

La Conférence épiscopale, vivement opposée au gouvernement sur ses réformes de société, a appelé les catholiques à manifester pour une « cause juste ». L’épiscopat a demandé à ses fidèles de « s’opposer de façon claire et incisive » au mariage entre homosexuels. (apic/ag/fides/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/espagne-musulmans-et-juifs-adherent-a-la-manifestation-de-madrid/