Suisse: Développement: des parlementaires pour un changement de cap du Conseil fédéral

« Non » à l’ »Alleingang » en matière de politique de développement

Berne, 17 juin 2005 (Apic) Des conseillères et conseillers nationaux UDC, PRD, PDC, PS et des Verts exhortent le Conseil fédéral à accroître l’aide au développement à moyen terme et à prendre une part active au débat sur les impôts internationaux visant au financement du développement.

De vives discussions sont engagées sur la scène internationale à propos du redoublement des efforts de développement. Si le Conseil fédéral persiste dans son attitude de refus, la Suisse pourrait bien se retrouver isolée sur le plan international, estiment-ils. Le G-8 au début juillet, en Ecosse, et un sommet spécial de l’ONU en septembre, à New York, prendront de nouvelles mesures pour mieux lutter contre la pauvreté dans le monde.

Le Groupe Suisse-Solidarité internationale est co-présidé par Chiara Simoneschi-Cortesi, Conseillère nationale tessinoise, et Remo Gysin, également conseiller national, mais pour le canton de Bâle. Quant au secrétariat, il est assumé par la Communauté de travail Swissaid/Action de Carême/Pain pour le prochain/Helvetas/Caritas/Eper.

Les parlementaires de tous les partis demandent au Conseil fédéral de changer de cap dans la poursuite des objectifs de développement du Millénaire. Ils « Non » à l »’Alleingang » en matière de politique de développement.

Moyennant divers entretiens et interpellations et un débat au sein de la Commission de politique extérieure du Conseil national, des parlementaires UDC, PRD, PDC, PS et des Verts entendent inciter le Conseil fédéral à changer de cap. Déposée par Remo Gysin, une interpellation largement soutenue demande si le Conseil fédéral est prêt à accepter un nouvel objectif pour augmenter l’aide au développement dans le cadre du mandat de négociation pour le sommet spécial de l’ONU. Le Conseil fédéral devrait à cet égard tenir compte des recommandations de l’UE ou de l’ONU (0,7% du produit national brut d’ici à 2015). Il doit en outre prendre une part active au débat sur la possibilité d’impôts globaux pour financer le développement.

Dans une interpellation, la conseillère nationale PDC tessinoise Chiara Simoneschi-Cortesi exige pour sa part des précisions sur l’inclusion récemment décidée des dépenses en matière d’asile dans l’aide au développement, sur la pratique à ce sujet et les proportions constatées dans d’autres pays.

« Grâce à ce nouveau mode de calcul, la Suisse a atteint l’an dernier déjà l’objectif de 0,4 % du produit national brut qu’elle s’était fixée, et ce sans investir un franc de plus dans l’aide au développement »a critiqué Simoneschi. A travers deux interpellations, le Groupe écologiste signale en outre l’interaction étroite entre la lutte contre la pauvreté, les droits de l’homme et la protection de l’environnement. (apic/com/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/suisse-developpement-des-parlementaires-pour-un-changement-de-cap-du-conseil-federal/