Fête des Protomartyrs Romains, le 30 juin

Italie: Ouverture extraordinaire de 10 catacombes généralement fermées au public

Rome, 24 juin 2005 (Apic) Ouverture extraordinaire de 10 catacombes chrétiennes fermées au public, à l’occasion de la Fête des Protomartyrs Romains, le 30 juin prochain à Rome et ailleurs en italie.

Pour marquer la fête des Protomartyrs de l’Eglise de Rome, la Commission d’archéologie sacrée, l’institution pontificale qui s’occupe de la garde, de la protection et de l’entretien des catacombes chrétiennes sur le sol italien, a organisé le 30 juin une série d’événements pour rappeler les premiers témoins de la foi, qui trouvèrent la mort suite aux terribles mesures prises par Néron.

Cet événement entend relier la mémoire des premiers témoins de la foi avec les sièges les plus anciens du christianisme, c’est-à-dire avec les catacombes qui, dans la dénomination ancienne de « coemeteria », c’est-à-dire de « dortoirs », expriment le concept significatif de la foi.

La Commission pontificale d’archéologie sacrée a désiré enrichir cet événement, en ouvrant des catacombes de Rome et d’Italie, normalement fermées au public, et, en particulier les catacombes romaines des saints Marcellin et Pierre sur la via Casilina, et de Comodille sur la via Ostiense, celle de sainte Christine à Bolsena (Viterbe), celle de saint Sénateur à Albano Laziale, celle de sainte Catherine à Chiusi, celle de Villa Saint Faustin à Massa Martana, celle de Saint Gaudieux à Naples, celle de Porta d’Ossuna à Palerme, et de celle de Vigna Cassia à Syracuse. (apic/fides/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/italie-ouverture-extraordinaire-de-10-catacombes-generalement-fermees-au-public/