Rome: Benoît XVI présidera la messe pour la fête des saints Pierre et Paul
Rome, 26 juin 2005 (Apic) Benoît XVI présidera la célébration eucharistique pour la fête des saints Pierre et Paul, patrons de Rome, dans la basilique Saint-Pierre à 9h30 le 29 juin prochain.
Benoît XVI présidera la messe pour la fête des saints Pierre et Paul . C’est ce qu’a confirmé le Bureau des célébrations liturgiques dans un communiqué daté du 25 juin 2005. La messe sera concélébrée par le doyen du collège cardinalice, le cardinal Angelo Sodano, ainsi que par quelques archevêques métropolites auxquels le pape remettra le pallium.
Comme chaque année à l’occasion de la fête des saints patrons de Rome le 29 juin, le pape célébrera la messe au Vatican en présence des archevêques métropolites qui ont été nommés dans l’année. Benoît XVI a décidé que cette célébration eucharistique aurait lieu cette année dans la basilique Saint- Pierre, ce qui lui permettra de remettre le pallium aux archevêques près de la confession de saint Pierre, dans le choeur de la basilique, où les palliums ont été déposés.
Le 21 janvier dernier, jour de la sainte Agnès, martyre romaine, Jean Paul II avait, conformément à la tradition, béni les agneaux dont la laine devait servir à la confection des palliums destinés aux archevêques métropolites nommés dans l’année. En attendant cette cérémonie, les ornements, une fois confectionnés par des religieuses, devaient être rangés dans une urne placée sous le baldaquin de Saint Pierre, au-dessus de sa tombe, dans la basilique vaticane.
Le pallium, écharpe blanche brodée de soie
Le pallium, sorte d’écharpe blanche sur laquelle sont brodées des croix de soie, symbolise le pouvoir pontifical et exprime l’union étroite des évêques avec le souverain pontife. C’est un ornement liturgique d’honneur et de juridiction endossé par le pape et par les archevêques métropolites dans leurs Eglises et dans celles de leur province.
« Le signe du pallium exprime le principe fondamental de communion », avait déclaré Jean Paul II aux nouveaux archevêques, au cours de la messe qu’il avait présidée place Saint-Pierre dans l’après-midi du 29 juin 2004. Le pallium rappelle « qu’une telle communion est organique et hiérarchique », avait-il ajouté, et manifeste « que l’Eglise, pour être une, a besoin du service particulier de l’Eglise de Rome et de son évêque, chef du collège épiscopal ».
Pour sa part, Benoît XVI avait reçu le pallium des mains du cardinal protodiacre, le Chilien Jorge Arturo Medina Estévez, lors de la messe d’inauguration de son pontificat célébrée sur le parvis de la basilique Saint-Pierre le 24 avril dernier. Avant la cérémonie, le nouveau pape accompagné des patriarches des Eglises orientales, était allé prier au coeur de la basilique vaticane, devant la tombe de l’apôtre Pierre. Deux diacres avaient ensuite pris le coffret déposé dans la Confession de saint Pierre, qui contenait le pallium qui lui était destiné. Cette écharpe blanche remise au pape a une forme différente de celle de Jean Paul II. De forme différente, elle est plus longue. En outre, les cinq croix brodées sur le pallium, ordinairement noires, sont rouges en référence aux plaies du Christ.
Parmi les archevêques nommés dans l’année qui seront présents à Rome le 29 juin figurent notamment Mgr Aubertin, archevêque de Tours, Mgr André Vingt- Trois, archevêque de Paris ainsi que Mgr Stanislas Dziwisz, archevêque de Cracovie. (apic/imedia/ar/vb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/rome-benoit-xvi-presidera-la-messe-pour-la-fete-des-saints-pierre-et-paul/