Une attente qui dure depuis dix ans

Ethiopie: Vers un rapatriement massif de milliers de juifs d’Ethiopie vers Israël

Addis-Abeba, 28 juin 2005 (Apic) Quelque 20’000 juifs d’Ethiopie, seront rapatriés en Israël de juillet ou août 2005 à la fin 2007. L’attente pour ces juifs d’Ethiopie dure depuis 10 ans.

Le gouvernement israélien, désireux de faire face au ralentissement brutal de l’émigration juive, en raison de l’Intifada, est revenu sur sa décision de ne pas reconnaître les falashmoras, les juifs exilés en Ethiopie et convertis de force au christianisme au 19e siècle. Israël entend par la même occasion contrebalancer de cette manière la croissance de la population arabe.

Selon Radio France Internationale (Rfi) depuis 4 à 10 ans, plusieurs familles de falashmoras attendent leur départ pour « la terre promise ». Elles vivent dans des installations de fortune autour de l’ambassade d’Israël à Addis-Abeba, après avoir quitté leurs villages du nord de l’Ethiopie, dans l’espoir de ne rester que quelques jours ou, au maximum, quelques semaines dans la capitale.

Du coup, ces populations juives ont vendu maisons et biens, pour rejoindre, une valise à la main Addis-Abeba. Après tant d’années d’attente, elles sont aujourd’hui dans une impasse. Jusqu’à leur départ pour Israël.

En fait, explique-t-on à Addis-Abeba, il y a deux types de populations juives en Ethiopie. Celles des falashas ou exilés en Amaric, et celles des falashmoras. Les falashas, avec au moins un parent juif, ont pu bénéficier du droit à l’émigration automatique en Israël. En revanche, les falashmoras, ont des origines plus lointaines. Exilés, puis convertis de force au christianisme, ils sont revenus au judaïsme depuis, et réclament le droit au retour en Israël.

Jusqu’en 2007

Jusqu’en 2000, le gouvernement israélien avait refusé de reconnaître l’existence des falashmoras. Il les soupçonnait de s’inventer des origines juives pour pouvoir quitter le pays pauvre d’Ethiopie. Mais depuis janvier dernier, il a reconnu la communauté juive d’Ethiopie, et a décidé du retour. Le rapatriement sera accéléré, à partir de cet été, à une date non précisée.

L’opération a été confiée à une agence gouvernementale israélienne. Celle-ci prévoit l’acheminement de 600 falashmoras par mois jusqu’en fin 2007. Jusqu’ici, l’émigration des falashmoras se faisait au compte goutte, sous la pression des ONG.

Depuis le milieu des années 80, Israël a organisé d’énormes opérations de rapatriements de juifs d’Ethiopie. La cadence a été accélérée après la chute de la dictature militaire en Ethiopie en 1991. Au total, près de 40’000 juifs d’Ethiopie ont rejoint l’Etat hébreux en quelques années. La communauté juive d’Ethiopie existe depuis plus de 2500 ans. (apic/ibc/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/ethiopie-vers-un-rapatriement-massif-de-milliers-de-juifs-d-ethiopie-vers-israel/