Mesures pour promouvoir la justice économique

Ecosse: Les Eglises également mobilisées pour réclamer des changements à la veille du G8

Londres, 4 juillet 2005 (Apic) L’Ecosse se prépare à être le théâtre de plusieurs manifestations d’envergure avant et pendant la tenue du Sommet du groupe des huit (G8), les grands pays industrialisés de la planète.

Le 2 juillet déjà, une manifestation a conduit 225’000 personnes vers la capitale du pays, Edimbourg. Les participants étaient si nombreux à vouloir se joindre à la marche que certains faisaient encore la queue au point de départ après la fin prévue de l’événement.

De nombreux manifestants brandissaient des bannières de l’agence de développement Christian Aid et de l’organisation catholique CAFOD. Les participants, formant un cercle autour du centre de la ville, étaient venus pour soutenir la campagne de mobilisation contre la pauvreté Make Poverty History, avant l’ouverture du Sommet du G8 à Gleneagles, le 6 juillet.

«C’était une atmosphère incroyable, très joyeuse», a confié à l’Agence oecuménique ENI l’un des participants, Morag Milne, du Conseil Eglise et société de l’Eglise (presbytérienne) d’Ecosse.

Après la marche, le pasteur Setri Nyomi, secrétaire général de l’Alliance réformée mondiale (ARM), qui se trouvait à Coventry, en Angleterre, a rappelé qu’après les concerts Live8 et le Sommet du G8, «il faudra que les Eglises et organisations oecuméniques continuent d’oeuvrer activement et de se montrer solidaires des victimes de l’injustice, afin de voir la fin de la pauvreté».

La Campagne Make Poverty History et les mouvements mondiaux en faveur de la justice commerciale demandent aux leaders du G8 le renforcement de l’aide, l’allégement de la dette et le commerce juste pour les nations les plus pauvres, dont la plupart se trouvent en Afrique. La police a qualifié la marche d’Edimbourg de manifestation «pacifique» même si un petit groupe a tenté de perturber la marche.

Avec les cardinaux

Le modérateur de l’Eglise d’Ecosse, David Lacy, ainsi que les cardinaux Keith O’Brien et Cormac Murphy-O’Connor, responsables respectivement des catholiques romains d’Ecosse, et d’Angleterre et du pays de Galles, figuraient parmi les personnalités soutenant les manifestants.

Le cardinal O’Brien a lu un message du pape Benoit XVI exhortant les leaders du G8 à réduire la dette et la pauvreté dans le monde, surtout en Afrique.

Interviewé par ENI, Martin Drewry, responsable des campagnes de Christian Aid, a souligné que le commerce est devenu le problème crucial. «Nous voyons se réaliser un peu de progrès pour l’aide, un peu pour la dette, mais en dépit du nombre énorme de protestations, l’Occident n’a pas levé les conditions de politique économique qu’il impose aux pays pauvres». (apic/eni/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/ecosse-les-eglises-egalement-mobilisees-pour-reclamer-des-changements-a-la-veille-du-g8/