Réputé libéral, il soutient l’ordination des femmes

Australie: L’archevêque Phillip Aspinall devient primat anglican

Sydney, 12 juillet 2005 (Apic) L’archevêque de Brisbane Phillip Aspinall, âgé de 45 ans, a été élu primat de l’Eglise anglicane d’Australie. Le Collègue des électeurs du Grand Synode l’a désigné ce week-end comme successeur de l’archevêque Peter Frederick Carnley, de Perth, qui a pris en février une retraite anticipée avant la fin de son mandat.

Réputé libéral et modéré, Phillip Aspinall a été préféré au représentant de l’aile évangélique, l’archevêque Peter Jensen, de Sydney. Le nouveau primat s’est donné comme priorité de restaurer l’unité dans son Eglise, divisée par la question de l’ordination des homosexuels et celle des femmes. Il s’est prononcé à plusieurs reprises pour l’accès des femmes au sacerdoce et à l’épiscopat. Le Révérend Phillip Aspinall s’est également donné comme but d’enrayer la baisse constante des pratiquants à la célébration du dimanche.

Le mandat du nouveau primat dure jusqu’au prochain Grand Synode, en 2007. Avec près de 4 millions de membres, l’Eglise anglicane constitue la 2e communauté chrétienne d’Australie après l’Eglise catholique. (apic/kna/job/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/australie-l-archeveque-phillip-aspinall-devient-primat-anglican/