Inde: Les Soeurs de Mère Teresa accusées d’exercer de la violence contre les enfants
Calcutta, 2 août 2005 (Apic) Les religieuses de Mère Teresa, accusées d’exercer de la violence contre des enfants dans un de leurs orphelinats, ont vivement rejeté ces reproches. « La contrainte physique est utilisée seulement quand elle est absolument indispensable pour la sécurité des enfants », peut-on lire dans un communiqué publié lundi soir par les Missionnaires de la Charité à Calcutta.
Les médias indiens ont révélé que des enfants sont attachés à des lits et à des chaises dans le foyer pour enfants handicapés mentaux de « Daya Dan », à Calcutta. Donal MacIntyre, le reporter d’une télévision britannique, a déclaré avoir secrètement filmé de « sérieux manquements » dans l’institution « Daya Dan », où nombre des 59 enfants – âgés de 6 mois à 12 ans – sont attachés durant la nuit ou entravés pendant qu’on les nourrit. Dans une déclaration, la TV britannique « Five News » affirme qu’elle a enquêté suite à des plaintes de coopérants internationaux.
Soeur Paula Marie, la directrice de l’institution, a déclaré mardi à l’agence Apic que dans de très rares cas, des enfants hyperactifs et retardés mentaux sont légèrement entravés pour empêcher qu’ils se blessent eux-mêmes ou fassent mal à d’autres. Tout ceci, précise-t-elle, « pour le bien de l’enfant ». Soeur Paula Marie rejette énergiquement les reproches de violences contre les enfants faits à son ordre religieux et qualifie ces allégations d’ »horribles ».
Les Missionnaires de la Charité, fondées par Mère Teresa de Calcutta (1910-1997), béatifiée par le pape Jean Paul II le 19 octobre 2003, comptent quelque 4’500 membres dans 130 pays. La branche masculine, moins connue et beaucoup moins nombreuse – elle compte environ 500 religieux – est présente dans une vingtaine de pays. Mère Teresa de Calcutta, une religieuse d’origine albanaise, née à Skopje, en Macédoine ex-yougoslave sous le nom d’Agnès Gonxha Bojaxhiu, est appelée aussi « la sainte des caniveaux » pour s’être dévouée auprès « des plus pauvres parmi les pauvres » pendant près de cinquante ans. (apic/kna/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse