Pakistan: Lutte d’influence autour de la «talibanisation» de la société

Des avocats islamistes défendent une loi renforçant la charia

Islamabad, 2 août 2005 (Apic) Des avocats de tendance islamiste défendent la Hasba Bill, une loi controversée, devant la Cour suprême du Pakistan. Cette loi instaure des médiateurs chargés de veiller au contrôle des « valeurs islamiques » auprès des administrations et des médias.

Des avocats islamistes ont défendu mardi devant la Cour suprême du Pakistan la Hasba Bill adoptée mi-juillet par une province du pays. Cette loi renforce l’islamisation de la société et elle est contestée par le gouvernement central qui craint une « talibanisation » rampante.

La Hasba Bill, adoptée le 14 juillet par le parlement de la Province- Frontière du Nord-Ouest (NWFP), dirigée depuis octobre 2002 par une coalition islamiste, prévoit essentiellement la création de médiateurs locaux (mohtasib) chargés de faire respecter la Charia (loi islamique).

« Cette loi vise à établir une instance visant à protéger notamment les femmes, les minorités et les enfants et prévenir les maux sociaux », a affirmé devant les neuf juges de la Cour l’avocat Khalid Anwer.

La loi prévoit que ces ombudsmen « guident » l’administration locale afin de « protéger les valeurs et traditions islamiques » et s’assurent que les médias soutiennent ces valeurs. Le gouvernement fédéral du président Pervez Musharraf a contesté la constitutionnalité de la loi, dont l’examen a débuté lundi 1er août devant la Cour suprême.

Le médiateur local, a affirmé l’avocat des autorités de la NWFP, « recevra les plaintes du public contre les services de l’Etat et se rendra dans les administrations pour redresser les torts ». Les auditions devant la Cour suprême devraient encore durer plusieurs jours avant qu’elle donne un avis sur sa constitutionnalité. (apic/ag/vb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/pakistan-lutte-d-influence-autour-de-la-talibanisation-de-la-societe/