Elle célèbre les 50 ans de l’archidiocèse de Tananarive

Madagascar: L’Eglise catholique en fête

Tananarive, 7 août 2005 (Apic) L’Eglise catholique de Madagascar a célébré samedi 6 août deux évènements religieux importants: le cinquantenaire de l’archidiocèse de Tananarive et les 80 ans de l’archevêque de la capitale.

L’Eglise catholique de Madagascar a fait une double célébration samedi 6 août: le cinquantenaire de l’archidiocèse de Tananarive et les 80 ans de l’archevêque de la capitale, le cardinal Armand Gaétan Razafindratandra.

Ces festivités ont donné lieu à un grand rassemblement des fidèles, a rapporté le quotidien Midi Madagascar. Elles ont coïncidé avec le Deuxième Conseil Permanent des Assises de la Conférence des Evêques de Madagascar. Celui-ci se déroule à Antanimena (Tananarive), au siège de la Conférence des Evêques de Madagascar (Cem). Ce rassemblement des responsables de l’Eglise catholique locale est très suivi par les fidèles. Les résolutions en sont attendues.

La Cem a pour habitude de permettre aux évêques de s’exprimer sur au moins deux sujets. Celui des affaires propres à l’Eglise et celui lié aux affaires sociales et nationales. Depuis sa dernière réunion, les choses ont beaucoup évolué dans la vie religieuse. Il s’agit par exemple de la visite Ad Limina des évêques de Madagascar à Rome en juin, de la nomination d’un nouvel évêque à Ambositra (sud-ouest).

Au plan national, l’Eglise catholique qui est «l’institution la mieux renseignée et informée du pays», tirera les conclusions sur ses relations avec le régime de Marc Ravalomanana, lui-même un croyant protestant. Ces conclusions ne seront pas «hâtives» puisque les deux parties tiennent à préserver «l’entente cordiale actuelle». Cependant, l’Eglise catholique n’entend pas rester pas insensible aux détériorations accélérées du niveau de vie de la population ainsi qu’à la dégradation du climat social, au développement du sida, etc. Selon «Midi Madagascar», c’est le rôle de l’Eglise de «maintenir allumée la flamme de l’espoir» même si certains de ses détracteurs ne manqueront pas d’interpréter dans leur sens ses résolutions finales. (apic/ibc/vb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/madagascar-l-eglise-catholique-en-fete/