Suisse: Journée internationale des peuples autochtones mardi 9 août
Berne, 9 août 2005 (Apic) A l’occasion de la Journée internationale des peuples autochtones mardi 9 août, diverses ONG suisses ont lancé un nouvel appel en faveur d’une ratification par la Suisse de la Convention 169 de l’Organisation internationale du travail (OIT) pour la protection des peuples autochtones.
L’appel est signé par la Société pour les peuples menacés (SPM), INCOMINDIOS, le Fonds-Bruno-Manser (BMF) et le Centre de documentation, de recherche et d’information des peuples autochtones (doCip). Ces mêmes organisations demandent d’ailleurs un engagement soutenu de la Suisse dans le cadre de la deuxième décennie de l’ONU consacrée aux peuples autochtones.
Les quelques 300 millions de membres des peuples autochtones qui vivent de par le monde sont victimes de nombreuses discriminations et font l’objet de persécutions, notent les signataires. Il est urgent que la communauté internationale leur consacre plus d’attention et de soutien.
Dans le but d’oeuvrer en faveur du respect des droits des peuples autochtones, il faut que la Suisse ratifie la Convention 169 de l’Organisation internationale du travail (OIT), seul instrument juridique international à ce jour qui vise en premier lieu la protection et le respect de ces populations. Celle-ci énonce des droits fondamentaux des autochtones tels que le droit à la terre, le droit à un mode de vie et une langue qui leur sont propres ainsi que le droit à la culture pour ne citer que les plus importants.
Le Conseil fédéral est plutôt sceptique: en cause, les gens du voyage.
En 2001, le Conseil national s’est prononcé pour une ratification. Le Conseil fédéral est plutôt sceptique à cause d’éventuelles revendications de la part des gens du voyage suisses, relèvent les organisations signataires. C’est la raison pour laquelle il a demandé la rédaction d’un rapport énonçant les conséquences d’une ratification pour la politique intérieure. Ce rapport, promis depuis un certain temps, a été mis en consultation fin juin 2005.
La ratification de la Convention 169 de l’OIT est ainsi un acte de solidarité important de la Suisse avec ces peuples dont le savoir traditionnel et la culture doivent impérativement être protégés au nom de la diversité humaine. La Suisse a montré à plusieurs reprises qu’elle s’engage pour la protection des peuples autochtones. Cette tradition doit être poursuivie, estiment les ONG dans un communiqué.
C’est la raison pour laquelle la SPM, INCOMINDIOS, BMF et doCip demandent à la Suisse de signer au plus vite cette Convention et de jouer un rôle clé dans le cadre de la deuxième décennie de l’ONU consacrée aux peuples autochtones.
Adivasis, Saami, Indiens d’Amérique, Aborigènes d’Australie.
Les Nations Unies ont déclaré le 9 août comme étant la journée internationale des peuples autochtones. Il y a 12 ans de cela, le groupe de travail de l’ONU sur les populations autochtones siégeait pour la première fois à Genève; depuis il se réunit chaque année.
Parmi les peuples autochtones les plus connues se trouvent les 70 millions d’Adivasis en Inde, les Saami dans le Nord de l’Europe, les Indiens d’Amérique du nord, centrale et du sud, les aborigènes d’Australie, les San d’Afrique du Sud et beaucoup d’autres encore. La plupart du temps, ces populations résident dans des zones écologiquement sensibles ou dans des régions reculées, telles que les forêts tropicales, les zones montagneuses, les déserts et savanes. (apic/com/GfbV/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/suisse-journee-internationale-des-peuples-autochtones-mardi-9-aout/