Mexique: Des protestants du Chiapas se convertissent à l’islam
Genève, 10 août 2005 (Apic) Des femmes voilées traversent des routes rocailleuses et couvertes de poussière. Près de là, à San Cristobal de las Casas, capitale du Chiapas, des autochtones construisent une mosquée. Il semble que les enseignants musulmans aient trouvé un terrain fertile dans cet Etat du Mexique méridional marqué par de lourds conflits politiques et religieux.
« Il n’y a pas d’autre Dieu qu’Allah et Muhammad est son prophète », psalmodie un groupe d’enfants. Une scène venue tout droit du Moyen-Orient, d’Asie ou d’Afrique? Non, du deuxième plus grand pays catholique d’Amérique latine, le Mexique, de son turbulent Etat du sud, le Chiapas.
Tout a commencé vers 1994 lorsque deux Espagnols, Aureliano Pérez et Esteban Lopez, ont introduit l’enseignement de l’islam dans un quartier pauvre de la banlieue de San Cristobal de las Casas, la capitale du Chiapas. C’est une date dont la population se souvient bien car l’Armée zapatiste de libération avait lancé son insurrection à peu près à la même époque.
Ces enseignants musulmans prêchèrent d’abord à une communauté d’autochtones qui avaient été expulsés de leurs terres à San Juan Chamula pour avoir abandonné leur foi catholique traditionnelle et leurs pratiques communautaires en faveur du protestantisme.
Catholiques, puis protestants et désormais musulmans.
« Un grand nombre de ceux qui se sont convertis à l’islam étaient des presbytériens », relève le pasteur Dan Gonzalez, qui a fait le point de la situation lors de sa récente visite à Genève en tant que nouveau secrétaire régional de la Fédération universelle des associations chrétiennes d’étudiants pour l’Amérique latine.
Le pasteur Gonzalez appartient à l’Eglise presbytérienne nationale du Mexique. Selon lui, les enseignants musulmans ont trouvé un terrain fertile au Chiapas, une région marquée par le renouveau et les conflits religieux, dont la population se chiffre à un peu plus de 4 millions d’habitants et qui est de la taille de la République d’Irlande.
« Les Indiens ont une forte identité religieuse, caractérisée par le syncrétisme et le désir de voir s’exprimer leur espérance à travers les différentes manifestations du sacré », a-t-il ajouté. L’enseignement du Coran allait de pair avec une stratégie soigneusement élaborée, qui mettait l’accent sur l’ardeur à la tâche, un facteur qui, selon le pasteur Gonzalez, explique aussi la réussite de cette expérience.
Les enseignants ont encouragé avec succès les activités de la communauté dans trois grands secteurs: l’alimentation, la menuiserie et les textiles. Ainsi que l’a fait remarquer le pasteur Gonzalez, un système économique quasiment autonome a été constitué, permettant aux hommes de pratiquer l’islam sans relâche, tandis que les femmes – engagées dans l’artisanat textile – étaient assurées de toucher un revenu indépendant, soutenant ainsi l’économie locale.
Environ 300 Mayas de l’ethnie tzotzile constituent la nouvelle communauté musulmane, la première parmi les autochtones d’Amérique latine. Ils appartiendraient à la tradition soufie, considérée comme le courant mystique de l’islam. L’évêque catholique de San Cristobal, Felipe Arizmendi Esquivel, a exprimé ses préoccupations face à la croissance de l’islam dans l’Etat, mais les Eglises protestantes traditionnelles n’ont pas élevé d’objections, estimant que la tolérance et le pluralisme sont nécessaires dans une société fragmentée. En privé, toutefois, quelques responsables protestants se sont déclarés déçus de voir les Mayas tzotzils se convertir encore une fois à une autre religion.
D’après le pasteur Gonzalez, la présence de l’islam dans une région où les conflits politiques et économiques ont souvent pris une dimension religieuse, provoquant de violents heurts entre protestants et catholiques traditionnels, pourrait même exacerber la situation en ajoutant une dimension nouvelle à un conflit déjà ancien. (apic/eni/be)
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