« Journées de la Rencontre » dans les 26 diocèses d’Allemagne
Bonn, 11 août 2005 (Apic) Près de 120’000 jeunes de 160 pays des quatre coins du monde sont arrivés en Allemagne pour le début des Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ). Ils ont participé jeudi 11 août à l’ouverture des « Journées de la Rencontre » dans les 26 diocèses catholiques d’Allemagne.
Quelque 8’300 jeunes étrangers se sont ainsi rendus dans les diocèses d’Allemagne de l’Est, plus de 21’000 en Bavière et encore davantage en Rhénanie du Nord-Westphalie, dont la capitale du Land est Düsseldorf. On y annonce déjà plus de 25’000 jeunes. Ces « Journées de la Rencontre » dans les diocèses de toute l’Allemagne ont été organisées pour permettre aux jeunes pèlerins de mieux connaître la vie de l’Eglise et la culture en Allemagne.
Va et découvre le pays
Jusqu’au 15 août, fête de l’Assomption, les jeunes pèlerins sont hébergés dans de nombreuses paroisses catholiques, où ils prennent part à une multitude de manifestations avec de jeunes catholiques allemands. Les jeunes étrangers auront l’occasion d’ici là de découvrir le pays, son Eglise, sa foi, ainsi que la population locale.
Les divers diocèses et paroisses ont prévu toute une série de sorties, de discussions, de visites culturelles, ainsi que des célébrations liturgiques, des fêtes, et des projets sociaux. C’est également l’occasion pour de nombreuses paroisses, des associations catholiques et des diocèses de faire revivre leur partenariat avec l’étranger. C’est ainsi le cas pour les diocèses frontaliers, comme le diocèse d’Aix-la-Chapelle, qui peut compter sur les diocèses belge de Liège et néerlandais de Roermond pour héberger de jeunes pèlerins.
Quelque 400’000 jeunes de 193 pays ainsi que 8’000 prêtres et 750 évêques du monde entier sont attendus du lundi 15 au dimanche 21 août à Cologne. Pour la journée du 21 août, les organisateurs attendent même près de 800’000 participants à la messe de clôture qui sera célébrée par le pape Benoît XVI sur le Marienfeld, à Frechen, près de Cologne.
Ce vendredi, les 26 diocèses allemands organisent une « Journée de l’engagement social » dans lesquels les participants devraient fournir plus d’un million d’heures de travail volontaire dans quelque 4’300 projets. Parmi ces multiples initiatives sont prévues la rénovation de cimetières juifs et de places de jeux pour les enfants, ainsi que des activités dans des homes pour personnes âgées et des foyers pour enfants handicapés. Selon les évêques allemands, c’est la première fois qu’une action de ce genre – et d’une telle ampleur! – est organisée dans tout le pays.
Le portrait géant de Jean Paul II dévoilé
A Cologne, devant la cathédrale, a été dévoilé jeudi le portrait géant du défunt pape Jean Paul II, probablement la plus grande photo- mosaïque du monde. Participant au projet « Thank you JPII », des gens de tous les coins du monde – 100’000 personnes de 175 pays – ont envoyé leur portrait personnel digitalisé à l’adresse « Thank-You-JPII.net » pour exprimer leur gratitude au pape défunt.
A partir des photos reçues, une mosaïque géante de 10 m sur 12 a été créée. A côté de ce portrait, les organisateurs ont placé un poster du pape Benoît XVI de la même grandeur. (apic/kna/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse