Rome: Message du pape aux victimes de l’accident d’avion au Venezuela
Rome, 19 août 2005 (Apic) Benoît XVI a exprimé le 18 août ses vives condoléances et sa profonde sympathie aux familles des victimes du crash au Venezuela dans un message envoyé a l’archevêque de Fort-de-France, en Martinique.
L’avion de la West Caribbean s’est écrasé le mardi 16 août, ce qui a coûté la vie à 152 Martiniquais et aux huit membres de l’équipage. Le pape a exprimé « ses vives condoléances aux familles endeuillées » et a assuré les proches des victimes « de sa profonde sympathie et de sa proximité spirituelle ».
Il a en outre prié pour le salut des âmes des victimes et pour le réconfort de « toutes les personnes durement éprouvées, « souhaitant qu’elles puissent trouver autour d’elles l’aide dont elles ont besoin ».
Le message est parvenu à l’archevêque de Fort-de-France (île de la Martinique, département français d’outre-mer), Mgr Michel Méranville, au moyen d’un télégramme envoyé le matin du 18 août. Outre les 8 membres de l’équipage, les passagers de l’avion qui devait atterrir à Fort-de-France étaient tous des ressortissants français de la Martinique, revenant de vacances à Panama.
Le MD 82 de la compagnie West Caribbean avait décollé sans problème de l’aéroport de Panama City, dans la journée du 16 août, avant que les pilotes ne communiquent une panne de réacteur et, se détournant de leur plan de vol, demandent un atterrissage d’urgence au Venezuela. L’avion aurait alors perdu son deuxième réacteur, ce qui aurait très rapidement précipité l’appareil au sol, tuant tous les occupants.
Sécurité déficiente
Ce vieux biréacteur McDonnell-Douglas en fin de carrière aurait pourtant bénéficié d’au moins deux inspections techniques positives, l’autorisant ainsi à voler. Mais outre un entretien déficient, sont désormais mis en cause le surmenage de l’équipage, la jeunesse du copilote (21 ans), et surtout la mauvaise santé financière de la compagnie charter colombienne, West Caribbean, qui rognerait sur la sécurité. Elle avait notamment déjà connu un crash meurtrier en mars 2005.
Ce drame aérien est le cinquième du mois d’août, après le crash d’un hélicoptère militaire espagnol en Afghanistan le 16, celui d’un avion chypriote en Grèce le 14, d’un appareil tunisien en Sicile le 6, et enfin le décollage raté (sans victimes) d’un airbus français au Canada le 2. Une série noire faisant au total plus de 300 morts. (apic/imedia/gt/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/rome-message-du-pape-aux-victimes-de-l-accident-d-avion-au-venezuela/