Elle s’appelle désormais « Alliance Sud »
Berne, 22 août 2005 (Apic) La Communauté de travail des oeuvres d’entraide suisses change de nom: elle s’appelle désormais « Alliance Sud », une appellation qui illustre mieux son travail de « lobbying » en faveur des pays du tiers monde.
La Communauté de travail, une organisation qui regroupe l’Action de Carême, Pain pour le Prochain, Swissaid, Helvetas, Caritas et l’Eper, apparaît désormais sous un nom qui résume bien son action qui se veut une alliance d’oeuvres d’entraide suisses et de partenaires du Sud. Son site internet devient www.alliancesud.ch.
Mobilisation contre la pauvreté
Le 10 septembre, quelques jours avant le Sommet extraordinaire sur les Objectifs du Millénaire – qui depuis cinq ans devrait mobiliser les Etats dans le but de réduire la pauvreté de moitié d’ici 2015 – l’Action de Carême et Pain pour le Prochain organisent une « mobilisation contre la pauvreté ».
Les oeuvres d’entraide proposent de suspendre dans toute la Suisse – notamment sur les clochers des églises – des banderoles et draps blancs en solidarité avec les pauvres du monde entier. Elles fournissent également des rubans blancs à placer comme bracelet, avec ce slogan: « Respectez votre engagement – Eradiquez la pauvreté ». Les initiateurs de cette campagne constatent que malgré l’engagement solennel pris par les Etats au tournant du millénaire, ils ne font pas preuve de beaucoup d’empressement.
Cinq après l’engagement de réduire la pauvreté de moitié jusqu’à 2015, les oeuvres d’entraide constatent que: 1,1 milliard de personnes vivent toujours avec moins de 1 dollar par jour; chaque jour, 24’000 personnes meurent des suites de la faim et de la malnutrition; plus de 860 millions de personnes ne savent ni lire ni écrire; plus d’un milliard de personnes n’ont pas accès à l’eau potable; chaque année, 11 millions d’enfants meurent de maladies évitables.
Ces données proviennent du rapport intermédiaire sur les Objectifs du Millénaire! Il constitue un document important en vue du sommet extraordinaire des Nations Unies, le « Millénaire+5 », qui se tiendra du 14 au 16 septembre prochain à New York. Pour atteindre les objectifs fixés par la communauté internationale dans les dix ans qui restent, il faudrait au minimum porter le montant de l’aide au développement des pays industrialisés à 0,7%, comme le demande l’ONU.
Symposium à Berne de Pain pour le prochain et Action de Carême le 9 septembre
Autour du 10 septembre, plusieurs actions auront également lieu en Suisse, dont un symposium à Berne organisé par Pain pour le prochain et Action de Carême le 9 septembre avec pour titre « ONU et Objectifs du Millénaire: réduire de moitié la pauvreté – Enthousiasme réduit en Suisse? » et une grande fête sur la Place fédérale à Berne organisée par Helvetas le 10 septembre. Helvetas organise la manifestation nationale « Make Poverty History – Now! » pour demander au gouvernement suisse de s’engager plus fermement dans la lutte contre la pauvreté.
Cette manifestation s’inscrit dans la campagne mondiale « Global Call to Action » qui a débuté le 1er juillet. Les gens sont invités à manifester autour de personnalités et dans une ambiance ponctuée de concerts. L’Alliance Sud transmettra à cette occasion à la délégation suisse au Sommet de l’ONU sur les Objectifs du Millénaire les exigences développées lors du symposium. (apic/adc/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/berne-la-communaute-de-travail-des-oeuvres-d-entraide-change-de-nom/