Prieur du couvent dominicain Saint-Lazare de Marseille

France: Mgr Jean Legrez nommé évêque de Saint-Claude, dans le Jura

St-Claude/Rome, 22 août 2005 (Apic) Benoît XVI a nommé le 22 août le dominicain Jean Legrez évêque de Saint-Claude, dans le Jura. Le Père Legrez, âgé de 57 ans, était jusqu’à présent prieur du couvent Saint-Lazare de Marseille. Il prend la succession de Mgr Yves Patenôtre nommé par le pape Jean Paul II en juillet 2004 à la charge d’archevêque coadjuteur de Sens-Auxerre et de Prélat de la Mission de France.

Le siège de l’évêché de Saint-Claude était depuis l’an dernier vacant à la suite du transfert de Mgr Yves Patenôtre. Fils de Christian Legrez, cadre supérieur, et de son épouse née Thérèse Colette, Mgr Jean Legrez est né à Paris, le 29 mai 1948. Il est le deuxième d’une famille de quatre enfants.

Après des études primaires et secondaires au Collège Saint-Jean de Passy, il entreprend des études de lettres modernes à l’Université de Nanterre (1967-1968). C’est alors que Jean Legrez entre chez les Dominicains. Il a fait son noviciat au couvent des dominicains de Lille et des études de lettres et de philosophie au couvent de Strasbourg (1968- 1969). Il a fait sa coopération à l’Ecole biblique et archéologique française de Jérusalem (1972-1973) et a suivi des études de théologie au couvent Saint-Jacques à Paris (1973-1974) et au couvent Saint-Thomas d’Aquin à Toulouse (1974-1977). Mgr Jean Legrez obtient sa licence de théologie en 1976 à l’Institut Catholique de Toulouse. Il est titulaire d’une maîtrise et d’une licence de lettres modernes.

Mgr Legrez a été ordonné prêtre le 27 juin 1976 au couvent de Toulouse. Après une période comme vicaire à la paroisse dépendant du couvent de Toulouse (1976-1977), il participe à la fondation de la Fraternité des Moines Apostoliques de Saint-Jean-de-Malte, dans le diocèse d’Aix. A partir de 1980, il participe à la fondation d’une Fraternité monastique implantée d’abord en Avignon puis à Lyon. En 1983, il devient prieur de la Fraternité monastique à Lyon et curé de la paroisse Saint- Nizier de Lyon.

C’est en 1996 qu’il revient dans l’Ordre des Prêcheurs, dans la Province de Toulouse, et depuis 1996, il réside au couvent Saint-Lazare de Marseille, où il est prieur depuis l’année 2001. De 1997 à 2001, il a été aumônier national du Centre de Liaison des Equipes de Recherche/CLER – Familles et depuis 1996, conseiller spirituel du Groupement de Vie évangélique « Les pèlerins de l’Evangile de la vie », branche laïque des Petites Soeurs des maternités catholiques. Depuis 1997, il est chargé de cours de théologie sacramentaire et de liturgie au séminaire de La Castille (Fréjus-Toulon) et auprès de la « Communauté de la Croix Glorieuse » à Perpignan. (apic/com/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/france-mgr-jean-legrez-nomme-eveque-de-saint-claude-dans-le-jura/