Benoît XVI a fait une « impression remarquable »
Ariane Rollier, agence I.Media
Cologne, 22 août 2005 (Apic) 1,1 million de fidèles ont participé à la messe conclusive des 20e JMJ présidée par Benoît XVI à Marienfeld le 21 août. L’Eglise catholique d’Allemagne tire un bilan positif de la manifestation.
Le nombre de participants à la messe finale a été officiellement confirmé et rendu public par les organisateurs allemands de la JMJ lors de la dernière conférence de presse tenue à Cologne dans la soirée du 21 août. Les cardinaux Joachim Meisner, archevêque de Cologne, et Karl Lehmann, archevêque de Mayence, se sont montré satisfaits de la rencontre internationale en Allemagne.
Benoît XVI a fait une « impression remarquable » lors de cette 20e JMJ, a déclaré le cardinal Karl Lehmann, quelques heures après que le pape ait quitté le sol allemand. Pour le président de la Conférence épiscopale allemande, le pape a réussi à éliminer les préjugés contre lui répandus dans certains médias. Il a en effet réussi à convaincre à travers ses discours, mais aussi à travers son affection chaleureuse pour les personnes et son attitude lors des grandes réunions avec les pèlerins.
« Ces journées ont été grandes et inoubliables », a encore déclaré le cardinal Lehmann, impressionné par la gaieté des jeunes mais aussi par leur recueillement. Des propos relayés par le cardinal Joachim Meisner, archevêque de Cologne, qui a fait un bilan très positif de cette rencontre.
S’inspirer et profiter du bilan positif des JMJ
Mgr Franz-Josef Bode, responsable de la pastorale des jeunes en Allemagne, a cependant souligné qu’il ne fallait pas en rester là affirmant que ces JMJ « ne doivent pas rester inefficaces pour la pastorale des jeunes » mais qu’il faut désormais profiter de cette dynamique créée auprès des jeunes. Aussi, l’an prochain, des journées d’évangélisation – par les jeunes et pour les jeunes seront organisées en Allemagne.
Mgr Heiner Koch, secrétaire général des JMJ de Cologne, a pour sa part rapporté que 1,1 million de personnes avaient participé à la messe conclusive des JMJ du dimanche 21 août, un record pour l’Allemagne depuis les rassemblements du 3e Reich. Pour lui, les points les plus forts de cette rencontre internationale ont été les catéchèses données par les évêques, le pèlerinage des jeunes à la cathédrale, ainsi que les célébrations liturgiques et certaines animations du Festival de la jeunesse.
Egalement présent à la conférence de presse, le cardinal George Pell, archevêque de Sydney et ami de Benoît XVI, soulignant le succès des JMJ de Cologne, a espéré que l’effet serait le même pour les croyants de son pays en 2008, lors des JMJ prévues à Sydney.
Cardinaux et évêques ont marché dans la boue
Les organisateurs allemands ont toutefois admis qu’ils avaient eu quelques soucis au niveau des transports en commun et de la sécurité. Arrivant à la veillée le 20 août au soir, Benoît XVI a failli être contraint de marcher dans la boue pour passer de sa voiture à la papamobile sans l’aide d’une couverture posée à même le sol. Quant à eux, cardinaux et évêques, en quittant le podium au terme de la veillée, ont longtemps marché dans la boue pour rejoindre leurs bus.
« Nous avons dû beaucoup improviser, parce que les choses ne se passaient souvent pas comme nous l’avions prévu », a ainsi reconnu un volontaire allemand dans la matinée du 22 août. Il a expliqué à l’agence I.MEDIA, partenaire de l’Apic, qu’ »aucun bus de pèlerins n’arrivait pendant plusieurs heures » quand les volontaires les attendaient et puis « que 10 cars arrivaient à la fois soudainement ». Certains pèlerins auraient, par ailleurs, attendu près de 10h avant de pouvoir quitter Marienfeld dimanche après la messe, par manque de transports. On a pu noter une information globalement déficiente déstabilisant les pèlerins à la recherche des multiples activités disséminées à travers toute la ville. Enfin, beaucoup de jeunes, essentiellement des Italiens, disent avoir manqué de nourriture pendant les JMJ.
Pour Sandra, une Allemande de 19 ans, si « l’organisation à Marienfeld était très bonne », pendant la semaine « c’était moins bien », notamment « au niveau des transports et de la nourriture ». Mais cela ne semble pas pour autant affecter sa satisfaction d’avoir pris part à l’événement.
« Quand on voit comment les jeunes applaudissaient le pape lorsqu’il leur parlait » constate pour sa part un prêtre du Congo, très heureux de la façon dont Benoît XVI a repris le flambeau de Jean Paul II et certain que l’inspiration du pape polonais pour la pastorale des jeunes se prolongera dans le temps.
Le drapeau du Vatican flotte encore sur la ville
En attendant, Cologne et ses environs sont en train de mettre fin à cet épisode hors du commun qui a duré une semaine mais des années de préparation. Çà et là on entend toutefois encore quelques pèlerins scander « Benedetto ». Des groupes de pèlerins de toutes nationalités sont encore nombreux autour de la cathédrale. L’air fatigué mais souriants, ils profitent de leurs dernières heures passées ensemble. Quelques drapeaux flottent encore sur la ville notamment celui du Vatican comme un dernier souvenir du passage tant attendu du pontife allemand.
Les volontaires encore présents, surtout des Allemands, ont participé à une célébration conclusive et de remerciement dans la matinée du 22 août. Pendant ce temps, les organisateurs rangent et nettoient les lieux empruntés par les jeunes, notamment les écoles encore fermées aujourd’hui. Pour cela, les enfants ne feront leur rentrée des classes que le 23 août.
Maintenant c’est au tour de Sydney de se préparer. Le cardinal Pell a, pour cela, embauché des professionnels ayant récemment contribué à la préparation des Jeux olympiques. Après les mages, les jeunes sont impatients de connaître le thème de la 22e JMJ qui n’a pas encore été dévoilé. Traditionnellement, le thème de ces journées internationales est donné avec le message du pape pour l’occasion, un peu plus d’un an à l’avance. (apic/imedia/ar/ts)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/allemagne-1-1-million-de-fideles-a-la-messe-finale-des-jmj/