Burundi: Appel au maintien de la paix et à la résolution de problèmes qui perdurent
Bujumbura, 26 août 2005 (Apic) Le Burundi sort difficilement de la transition. Douze ans de dialogue vers la paix et les élections libres et démocratiques devraient amener le pays vers un dépassement du clivage ethnique. Pour ce faire, l’ONU veut créer une commission de maintien d’une paix durable.
Le secrétaire général des Nations unies Kofi Annan propose la création d’une commission pour le maintien de la paix et la résolution des problèmes qui perdurent au Burundi, annonce l’agence catholique Misna. Cette commission pourrait entrer en activité tout de suite après la fin du mandat de la Mission de l’Onu au Burundi (Minub).
Kofi Annan indique qu’avec l’élection du nouveau président burundais Pierre Nkurunziza, qui prête serment le 26 août, le processus électoral s’est formellement conclu et la commission pour la mise en oeuvre et le monitorage du plan de paix signé à Arusha en 2002 a tenu sa dernière séance. Malgré la clôture du cycle électoral et l’amélioration des conditions de sécurité, le Burundi doit encore faire face à de nombreux problèmes qui concernent le développement à moyen et long terme, comme la reconstruction des infrastructures, l’amélioration des conditions sanitaires, la diminution de la pauvreté et la réforme du système éducatif.
Le chemin est long mais avec la bonne volonté des burundais eux-mêmes de reconstruire le pays et de faire asseoir la paix et la démocratie, la communauté internationale et les bailleurs de fonds internationaux ont encore de quoi à aider la population burundaise dans ce traversé du clivage ethnique, de son histoire sombre et dans l’insertion à la nouvelle vie. (apic/misna/ts)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse