Suède: Le chef de l’Eglise luthérienne annonce sa démission l’an prochain
Stockholm, 26 août 2005 (Apic) L’archevêque Karl Gustav Hammar, responsable de l’Eglise luthérienne de Suède, a annoncé qu’il abandonnera son poste l’été prochain, à l’age de 63 ans. Seules des raisons personnelles, non dévoilées, sont à l’origine de cette décision.
« C’est l’ensemble de ma situation personnelle qui me conduit à démissionner l’été prochain », a déclaré le 25 août l’archevêque Hammar. « Ceci a été un processus qui a duré un certain temps », a-t-il précisé dans une déclaration reprise par l’agence oecuménique ENI.
Le départ de l’archevêque Hammar, quatre ans avant d’atteindre l’âge normal de la retraite, a fait la une de plusieurs journaux en Suède. Pour Ewa Rollgardh, chargée de presse de K.G. Hammar, qui a été interviewée par le journal Dagens Nyheter, « ses raisons sont personnelles et elles ne seront pas diffusées publiquement ».
L’archevêque Hammar, né en 1943 et père de cinq enfants, a été consacré archevêque de l’Eglise luthérienne de Suède en 1997. Il s’est fortement engagé dans des débats portant sur des questions controversées, se disant « impatient de lutter » pour défendre les causes en lesquelles il croyait.
En faveur des mariages homosexuels à l’église
Il a été un ardent défenseur des droits des minorités sexuelles, approuvant les cérémonies de mariage à l’église pour les personnes du même sexe. Cette année, il a adressé une pétition portant 197’000 signatures au gouvernement suédois, demandant l’amnistie pour tous les réfugiés essayant de rester en Suède. Il y a un an, l’archevêque Hammar a réclamé le boycott des biens provenant de territoires occupés par Israël en Terre Sainte. Il s’est opposé vigoureusement à l’invasion de l’Irak par les Etats-Unis.
« Je ne suis pas surpris par cette démission », a déclaré Lars Friedner, secrétaire général de l’Eglise de Suède, au quotidien suédois Svenska Dagbladet. « Même si pour K.G. Hammar, être au coeur de l’action de l’Eglise est plus intéressant que défendre l’image extérieure de celle-ci, il a mis toute son âme au service de nos activités. »
Pour Yngve Kalin, président de la Coalition de l’Eglise – un groupe au sein de l’Eglise de Suède -, interviewé par le journal Dagens Nyheter, « nous avons été nombreux à le critiquer, mais nous n’avons jamais douté de son honnêteté et de sa sincérité. Sa lutte pour défendre ses convictions a eu de sérieuses conséquences sur sa façon d’exercer ses fonctions comme premier représentant de l’Eglise de Suède. Nous avons besoin d’un archevêque dont l’objectif est d’unifier, et non d’une personne qui laisse sa quête personnelle de la vérité prendre une si grande importance. »
Le processus d’élection pour la nomination d’un nouvel archevêque commencera en janvier 2006. (apic/eni/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/suede-le-chef-de-l-eglise-lutherienne-annonce-sa-demission-l-an-prochain/