Burundi:Trouveront-ils l’hospitalité ou seront-ils à nouveau expulsés?
Bujumbura, 26 août 2005 (Apic) Le flux de réfugiés rwandais composés en majorité de femmes et d’enfants a repris. En juin dernier, les autorités burundaises, en concert avec le gouvernement rwandais, en avaient déjà militairement expulsé 8’000 du camp de Songore.
La Ligue burundaise des droits de l’homme (Iteka) a rapporté à l’agence catholique MISNA que depuis le 22 août, des réfugiés rwandais ont à nouveau traversé la frontière. La ligue précise, en effet, que 800 sont déjà arrivés en zone Gatsinda dans la commune de Mwumba, 80 autres en zone Mparamirundi à Busiga, et plus d’une vingtaine en zone Mivo dans la commune de Ngozi
La ligue ajoute que d’autres continuent à affluer. Ces réfugiés seraient « contraints de quitter le Rwanda à cause d’oppressions, d’intimidations, de discriminations, de représailles et de persécutions » et en particulier pour éviter le jugement des tribunaux populaires (les Gacaca).
Après onze ans de drame, le peuple rwandais reste visiblement très marqué par le génocide de 1994 qui a coûté la vie à près d’un million de personnes. (apic/misna/ts)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/burundi-trouveront-ils-l-hospitalite-ou-seront-ils-a-nouveau-expulses/