Un rôle important dans la chute du communisme

Rome: Benoît XVI rend hommage à Solidarnosc et à Jean-Paul II

Rome, 31 août 2005 (Apic) Benoît XVI a rendu hommage à l’oeuvre de Solidarnosc et de Jean Paul II dans la chute du communisme et la construction de l’Union européenne. Il a adressé une lettre à Mgr Stanislas Dziwisz, archevêque de Cracovie, ancien secrétaire particulier de Jean Paul II et envoyé spécial du pape aux cérémonies du 25e anniversaire de la fondation du syndicat polonais. Signée le 23 août, elle a été lue à Gdansk le 31 août, au cours des cérémonies commémoratives.

« Nous nous rendons tous compte de la grande signification qu’a eue dans les événements en Pologne et dans l’histoire de l’Europe tout entière la fondation de ce syndicat », a écrit le souverain pontife. « Non seulement il a provoqué de façon pacifique en Pologne des changements politiques inimaginables, amenant le peuple polonais sur le chemin de la liberté et de la démocratie », a-t-il poursuivi. « Mais il a aussi indiqué aux autres peuples de l’ex-bloc de l’Est la possibilité de réparer l’injustice historique dans laquelle ils avaient été abandonnés au-delà du ’Rideau de fer’ ».

Puis le pape a rendu une nouvelle fois hommage à l’oeuvre de son prédécesseur. « Je sais combien avait à coeur mon grand prédécesseur, le serviteur de Dieu Jean Paul II, que cet acte de justice historique se réalise et que l’Europe puisse respirer avec deux poumons – celui de l’Occident et celui de l’Orient -« . « Je sais combien il soutenait Solidarnosc par son autorité et, lorsque c’était nécessaire, également par une oeuvre diplomatique habile », a indiqué Benoît XVI. « Je sais aussi qu’il s’agissait d’une cause juste, la chute du mur de Berlin et l’entrée dans l’Union européenne des pays restés derrière celui-ci après la Seconde Guerre mondiale en sont la meilleure preuve.

Par ailleurs, lors de l’audience générale du 31 août, Benoît XVI a rendu hommage à la fondation du syndicat Solidarnosc, le 31 août 1980. « Je remercie la divine providence pour le souffle d’un nouvel esprit que ce mouvement a porté dans les événements de l’Europe contemporaine », a déclaré le pape aux pèlerins polonais venus très nombreux à Rome pour se recueillir sur la tombe de Karol Wojtyla, à l’occasion de cet anniversaire.

Fer de lance de l’opposition au régime communiste

Le syndicat Solidarnosc (solidarité) s’est constitué dans les chantiers navals de Gdansk. Fer de lance de l’opposition au régime communiste, le mouvement présidé par Lech Walesa de 1981 à 1990 avait été mis hors la loi en 1982 et, après une période de clandestinité, est redevenu légal en 1989. Il exerce un rôle important dans la chute communisme et une influence durable sur la vie politique du pays.

Jean Paul II a joué un rôle clef dans la naissance et le développement de Solidarnosc. En novembre 2003, recevant 3000 pèlerins polonais membres du syndicat, il les avait invités à revenir aux sources de leur mouvement et à abandonner tout engagement politique afin d’être en mesure de défendre l’ensemble des travailleurs. « Il semble que la politisation du syndicat, probablement due à la nécessité historique, ait provoqué son affaiblissement », avait alors affirmé le pape polonais en soulignant que « si, aujourd’hui, Solidarnosc souhaite véritablement servir la nation, il devrait revenir à ses racines propres, aux idéaux qui l’illuminaient comme syndicat ».

Benoît XVI se rendra en Pologne en juin 2006. C’est ce qu’a indiqué Mgr Kazimierz Nycz, évêque de Koszalin-Kolobrzeg, dans une lettre rédigée à l’issue de la réunion de la Conférence épiscopale polonaise à Czestochowa, le 25 août. (apic/imedia/hy/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/rome-benoit-xvi-rend-hommage-a-solidarnosc-et-a-jean-paul-ii/