Le prêtre doit être sanctifié par l’Eucharistie

Rome: Message de Benoît XVI lors de l’Angélus à Castel Gandolfo

Rome, 18 septembre 2005 (apic) Le « secret de la sanctification » des prêtres réside dans l’Eucharistie, a déclaré Benoît XVI dans son message d’Angélus le 18 septembre. Depuis le balcon de son palais apostolique de Castel Gandolfo, le pape s’adressait à des milliers de fidèles venus de différents pays.

« Alors que l’année de l’Eucharistie approche de la fin, je voudrais reprendre un thème particulièrement important (.) celui de la relation entre sainteté, chemin et fin du chemin de l’Eglise et de tout chrétien, et l’Eucharistie », a tout d’abord souligné le pape dans son message en italien. L’année spéciale de l’Eucharistie, ouverte le 17 octobre 2004 par Jean Paul II, prendra fin avec l’assemblée ordinaire du Synode des évêques, du 2 au 23 octobre prochain.

« Ma pensée va aujourd’hui particulièrement aux prêtres, pour souligner que le secret de leur sanctification se trouve » dans l’Eucharistie, a poursuivi le pape. « C’est pourquoi le prêtre doit être avant tout adorateur et contemplatif de l’Eucharistie, à partir du moment où lui-même la célèbre », a-t-il ajouté. Si Benoît XVI a souligné que « nous savons bien que la validité du sacrement de dépend pas de la sainteté du célébrant », il a toutefois précisé que « son efficacité, pour lui-même et pour les autres, sera d’autant plus importante qu’il la vit avec une foi profonde, un amour ardent, et un esprit fervent de prière ».

Le pape a alors évoqué plusieurs figures de saints, ministres exemplaires de l’autel vivant une « intimité quotidienne » avec le Christ « dans la célébration et dans l’adoration eucharistique ». Il a ainsi parlé de saint Jean Chrysostome, patriarche de Constantinople, de Padre Pio de Pietrelcina et du curé d’Ars. « Que les prêtres puissent toujours vivre et témoigner le mystère qui est mis dans leurs mains pour le salut du monde », a-t-il finalement souhaité.

Foule enthousiaste

Après avoir récité la prière de l’Angélus, Benoît XVI a salué comme de coutume les groupes en différentes langues, français, anglais, allemand, espagnol, polonais et italien. « Aujourd’hui, dans l’Evangile, le Christ nous appelle (.) à transmettre à tous, notamment aux jeunes, le désir de faire de leur vie quelque chose de beau et de marcher dans la voie du bonheur proposée par le Seigneur ». Enchanté par l’enthousiasme de la foule, il a ri à plusieurs reprises, saluant les groupes en ouvrant grand les bras, les remerciant aussi « pour leur enthousiasme » et « leur présence ». Le pape a également chanté pour accompagner un groupe de nombreux Polonais en pèlerinage.

Puis, vers 12h20, il a donné une nouvelle bénédiction apostolique aux fidèles présents à Castel Gandolfo, leur souhaitant une bonne semaine. Benoît XVI récitera l’Angélus depuis Castel Gandolfo dimanche prochain 25 septembre. Il devrait rentrer définitivement au Vatican le mercredi suivant 28 septembre. (apic/imedia/ar/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/rome-message-de-benoit-xvi-lors-de-l-angelus-a-castel-gandolfo/