Pakistan: Le gouvernement paie des religieux pour promouvoir le planning familial
Islamabad, 20 septembre 2005 (Apic) Le gouvernement d’Islamabad a décidé de payer des religieux musulmans pour promouvoir le planning familial, révèle la presse pakistanaise. Le Pakistan, avec une population de quelque 162 millions d’habitants, est le sixième pays le plus peuplé du monde, après la Chine, l’Inde, les Etats-Unis, l’Indonésie et le Brésil.
Dans une tentative de diminuer l’opposition des milieux islamistes aux contraceptifs, les médias étatiques pakistanais ont annoncé dimanche que des bourses seraient offertes aux religieux qui acceptent de faire la promotion des programmes gouvernementaux de planning familial.
Selon le quotidien «Daily Times» à Lahore, le gouvernement paiera un montant mensuel de 1’200 roupies pakistanaises (environ 25 francs suisses) à des érudits musulmans et à des responsables de prière qui feront de la réclame pour l’adoption de moyens permettant de limiter la population. C’est le ministre fédéral en charge du bien-être de la population, Shahbaz Hussain, qui a fait cette annonce.
Les religieux seront également amenés à participer à un programme de formation sur le contrôle des naissances, a déclaré le ministre Hussain à la presse à Lahore. Il s’agit pour le gouvernement de faire face aux problèmes de population avec l’aide des érudits, comme ces derniers le font dans d’autres pays musulmans, insiste-t-il.
Le président Pervez Musharraf a lancé la première politique de population du Pakistan en 2002, visant une croissance annuelle de 1,9%. Le taux de croissance a chuté à 1,95% en 2003 après avoir atteint 2,06% en 2001. La plupart des religieux musulmans s’opposent à la contraception, la considérant comme non islamique, mais il n’y a pas d’opposition radicale au Pakistan, où les couples ont généralement plusieurs enfants. (apic/dt/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse