Armes incompatibles avec la paix recherchée

New York: Le Vatican appelle à la ratification du Traité d’interdiction des essais nucléaires

Ney York, 23 septembre 2005 (Apic) Le Saint-Siège appelle à la ratification du Traité d’interdiction des essais nucléaires. Ces armes, a-t-il, lancé à New York, sont incompatibles avec la paix recherchée.

Le mouvement en faveur de l’interdiction des essais nucléaires est entravé par son « manque d’universalité », a déclaré le 22 septembre à l’ONU Mgr Celestino Migliore, observateur permanent du Saint-Siège. Il a aussi appelé, au nom du Saint-Siège, tous les Etats à ratifier le Traité d’interdiction des essais nucléaires, à l’occasion d’une conférence à New York sur la mise en application de ce traité.

« L’objectif du Traité d’interdiction des essais nucléaires – mettre fin pour toujours au test des armes nucléaires -, devrait être le but de chaque Etat », a déclaré Mgr Migliore. « Car les armes nucléaires sont incompatibles avec la paix que nous cherchons pour le 21e siècle ».

« Le Saint-Siège associe sa voix pour interpeller les Etats dont la ratification est nécessaire pour la mise en application du Traité », a encore relevé le prélat. « La prévention nucléaire, une réalité courante après la guerre froide, devient de plus en plus intenable, même si elle était au nom de la sécurité collective », a-t-il encore affirmé.

Pour lui, « même si ce siècle s’est ouvert avec une explosion du terrorisme général, on ne doit pas permettre que cette menace délaie les préceptes de la loi humanitaire internationale, qui est fondée sur les principes clefs de limitation et de proportionnalité », a encore déclaré Mgr Migliore.

L’année 2006 sera marquée par le 10e anniversaire de l’ouverture du Traité d’interdiction des essais nucléaires. 176 pays ont pris part à la Conférence du 21 au 23 septembre 2005 pour faciliter la mise en application de ce traité signé par 125 pays. (apic/imedia/ar/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/new-york-le-vatican-appelle-a-la-ratification-du-traite-d-interdiction-des-essais-nucleaires/