Les constructeurs se pressent pour donner une voiture au pape

Rome: Une BMW flambant neuve offerte à Benoît XVI

Rome, 5 octobre 2005 (Apic) Le constructeur automobile allemand BMW a offert à Benoît XVI, le 5 octobre, un de ses derniers modèles tout-terrain, la BMW X5. C’est ce que révèle un communiqué de presse du groupe automobile bavarois diffusé le jour même par la Salle de presse du Saint-Siège.

La voiture a été remise à Benoît XVI par des membres du groupe, dont le président de BMW Italie. La BMW X5 est, selon son constructeur, « un véhicule d’activités sportives de luxe » dont la valeur oscille entre 50’000 et 90’000 euros. De sources vaticanes, ce véhicule tout-terrain pourrait être affecté aux déplacements à la Gendarmerie pontificale.

C’est dans des véhicules Mercedes, dont des modèles anciens, que se déplace d’ordinaire Benoît XVI, comme le faisait son prédécesseur. Mais, depuis l’arrivée du pape allemand, les constructeurs Audi, Volkswagen, Mercedes et BMW se disputent la possibilité d’offrir leurs meilleurs modèles à Benoît XVI ou à ses collaborateurs. Ainsi, lors des récentes Journées mondiales de la jeunesse à Cologne, la marque Volkswagen a mis de nombreux véhicules à disposition des personnalités religieuses.

Un musée des voitures pontificales au Vatican

La première voiture pontificale est arrivée au Vatican en 1909, mais les papes ne s’en servirent pas tout de suite. C’est après la signature des accords du Latran, qui créèrent en février 1929 l’Etat de la Cité du Vatican, que le constructeur italien Fiat offrit une voiture à Pie XI, afin de l’inviter à visiter Rome et l’Italie. Mais, c’est le 7 novembre 1930 que la première Daimler Chrysler a été offerte à Pie XI. Elle a ensuite servi ordinairement à son successeur Pie XII pour se rendre dans la résidence d’été des papes à Castel Gandolfo ou dans Rome, en particulier après les bombardements de la Seconde Guerre mondiale qui touchèrent le quartier populaire de San Lorenzo. Cette limousine Nurburg 460 est aujourd’hui exposée dans le musée des voitures pontificales, au Vatican, où sont conservées aussi les Bianchi, Fiat, Graham-Paige ou Citroën offertes aux papes successifs.

Après la mort de Jean XXIII, en 1963, les papes ont adopté la Toyota land Cruiser qui permet au souverain pontife de se déplacer facilement et d’être vu lors des audiences en plein air. Et c’est dans une voiture Fiat de type Campagnola que Jean Paul II a été atteint par les balles de l’attentat de 1981.

Le lien entre Benoît XVI et le groupe bavarois BMW est ancien. Ainsi, le constructeur allemand BMW, dont le siège est à Munich, dispose entre autres de deux grandes usines à Ratisbonne où Joseph Ratzinger a enseigné de 1969 à 1977. Bien plus tôt, en 1943, pendant la Seconde Guerre mondiale, le jeune Joseph Ratzinger avait été enrôlé avec sa classe de séminaristes dans la défense anti-aérienne (DCA) pour protéger une usine BMW fabriquant des moteurs d’avions au nord de Munich. (apic/imedia/ami/bb)

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