Rome: Des pères synodaux évoquent le lien entre l’Eucharistie et la paix
Rome, 9 octobre 2005 (Apic) Des pères synodaux du Burundi, de Tanzanie et des Etats-Unis ont évoqué le lien entre l’Eucharistie et la paix lors de leurs interventions au Synode sur l’Eucharistie à Rome, les 7 et 8 octobre.
L’évêque burundais Gervais Banshimiyubusa a souligné l’influence positive de l’Eucharistie lors de la récente guerre civile dans son pays. L’évêque tanzanien Severine Niwemugizi a aussi présenté le lien entre l’Eucharistie, la paix, la justice et la réconciliation. Un archevêque de rite oriental en poste aux Etats-Unis a demandé, quant à lui, qu’il soit fait référence, pendant la célébration de la messe, à l’amour envers les ennemis.
Lors de la 9e congrégation générale, dans l’après-midi du 7 octobre, l’évêque burundais de Ngozi est intervenu devant ses collègues sur « l’importance de l’Eucharistie dans les moments de conflit ». Mgr Gervais Banshimiyubusa a ainsi expliqué que, lors de la guerre qui a marqué le pays de 1993 à 2003, « les célébrations eucharistiques sont restées les lieux privilégiés où les gens de diverses ethnies pouvaient se rencontrer pour prier en faveur de leur réconciliation ». L’évêque burundais a affirmé que la participation à la messe « nourrissait régulièrement l’espérance du peuple en vue d’une possible réconciliation », et que l’écoute de la parole de Dieu « interpellait tout le monde, sans parti pris, en vue de la conversion des coeurs et des mentalités ».
« Au-delà de tout, la célébration eucharistique fut une source de grâce qui donnait aux chrétiens un courage surnaturel pour agir à contre courant, en refusant, souvent au prix de leur sang, toute solidarité négative basée sur l’unique fraternité naturelle d’ethnie ou d’intérêts égoïstes », a encore soutenu Mgr Banshimiyubusa.
Pas d’Eucharistie en vivant dans la violence
Intervenant dans la matinée du 8 octobre, lors de la 10e congrégation générale, l’évêque tanzanien de Rulenge a expliqué que le Christ avait fait de l’Eucharistie « un don de paix ». Le président de la Conférence épiscopale tanzanienne, Mgr Severine Niwemugizi, a rappelé que « l’on ne peut célébrer et recevoir l’Eucharistie tout en continuant de vivre dans la peur ou la violence ». « Nous ne pouvons pas non plus recevoir et goûter cette paix si nous ne sommes pas réconciliés avec Dieu et avec nous-mêmes » ou « le coeur plein de haine, de rancoeur et de sentiments de vengeance », a-t-il encore déclaré.
A son tour, l’archevêque grec-melkite de Newton (Etats-Unis) a insisté sur la notion de pardon et de sacrifice. Mgr Cyrille Salim Bustros a ainsi regretté que le document de travail préparatoire au Synode, l’Instrumentum Laboris, ne fasse pas référence au lien entre le nouveau commandement de ’l’amour de Dieu et du prochain’ et « l’amour parfait et universel qui englobe les ennemis et va jusqu’au sacrifice de soi pour eux dans la mort ».
« L’Instrumentum Laboris, a expliqué l’évêque de rite oriental, parle de la violence et du terrorisme ». « Ce qui manque dans le texte, a-t-il aussitôt déploré, c’est la clarification du lien entre le nouveau commandement et la victoire sur la violence ». Et d’expliquer que « c’est en aimant ses ennemis et en priant pour ceux qui l’ont mis à mort, et en leur pardonnant, que Jésus a vaincu la violence et le terrorisme ». Mgr Cyrille Salim Bustros a enfin fait part aux pères synodaux de la proposition d’introduire ces notions dans la prière eucharistique de la messe. (apic/imedia/ami/bb)
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