Inquiétude et émotion au sein de l’Eglise

Gabon: Un prêtre catholique disparu depuis une dizaine de jours

Libreville, 18 octobre 2005 (Apic) Un prêtre catholique de l’Eglise du Gabon, l’abbé Guy-Michel Kombo, originaire du Congo Brazzaville, est porté disparu depuis le vendredi 7 octobre 2005. Une disparition mystérieuse qui suscite inquiétude et émotion dans le pays.

Les recherches menées par l’archevêché de Libreville qui a confié l’affaire à la Police judiciaire et à la gendarmerie nationale, sont encore vaines, rapporté le quotidien national gabonais, « L’Union ».

Vicaire de la paroisse Notre Dame des Apôtres du PK 9 (banlieue sud de Libreville), l’abbé Kombo a été aperçu, pour la dernière fois, par un employé de la mission Sainte Marie, en début de soirée du jour de sa disparition. Il était à bord d’un véhicule tout terrain, conduit par un individu non identifié. Un fait étrange, d’autant qu’il possède une voiture de fonction.

Selon l’un de ses collègues, l’abbé Elias Anga Ngoua, il avait célébré sa messe dans la journée. Un autre prêtre a déclaré l’avoir rencontré, peu après, à bord de son véhicule, au centre de Libreville. Plus tard vers 18 h, il se serait rendu dans un cybercafé où il a été vu par deux religieuses qu’il a quitté précipitamment après avoir reçu un coup de fil.

Les premiers signes de sa disparition ont apparu plus tard dans la soirée, lorsque ses collègues ont remarqué son absence anormale. Car, il restait rarement dehors après 18h00. L’alerte a été donné le lendemain, par les soeurs de la paroisse Notre Dame des Apôtres, où le vicaire devait célébrer une messe samedi à 6 h. Mais il n’y est pas allé. L’archevêque de Libreville, Mgr Basile Mvé-Engone, en visite pastorale à Lambaréné (Est du pays), a été informé de la disparition.

L’Eglise se mobilise

C’est lui qui a saisi officiellement la Police judiciaire, tout en lançant des avis dans les médias, afin d’intensifier les recherches. Toutes ces actions sont pour l’instant restées sans succès. Les deux téléphones portables de l’abbé Guy-Michel Kombo sont toujours fermés.

Les responsables de l’Eglise gabonaise écartent pour le moment l’hypothèse de sa mort. Son camarade l’abbé Elias Anga Ngoua, avec qui il a suivi des cours de théologie à Bangui (Centrafrique) pendant 3 ans, a réitéré le message déjà lancé par l’archevêque, en appelant toute la communauté catholique à la prière. L’abbé Guy-Michel Kombo a été ordonné prêtre le 27 juin 2004 à la cathédrale Sainte Marie de Libreville. (apic/ibc/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/gabon-un-pretre-catholique-disparu-depuis-une-dizaine-de-jours/