Les catholiques pour l’interdire, les protestants plus nuancés

Slovaquie: La télé-réalité divise les Eglises

Bratislava, 21 octobre 2005 (Apic) Divergences entre protestants et catholiques slovaques sur la télé-réalité, qui est devenue en Slovaque comme dans le reste du monde une mode intégrée dans les programmes TV. L’Eglise catholique slovaque demande d’interdire la diffusion de ces programmes. Un pasteur protestant, plus nuancé, conseille aux Eglises de s’interroger sur les raisons de cette popularité.

Alors que les programmes de télé-réalité où tous les coups sont permis attirent une large audience dans le monde entier, des responsables religieux s’élèvent souvent contre ce qu’ils voient comme la promotion de l’immoralité à des fins commerciales flagrantes.

Pour le responsable d’un rassemblement d’Eglises – protestantes – de Slovaquie, les Eglises devraient essayer de se demander pourquoi de telles émissions sont à la mode avant de demander leur interdiction. «Je pense qu’il serait plus honnête que nous nous demandions pourquoi de tels programmes sont si populaires ici, au lieu de demander l’adoption de mesures juridiques», a déclaré le pasteur Ondrej Prostrednik, secrétaire général du Conseil oecuménique des Eglises de la République slovaque, dont le siège est Bratislava, et qui rassemble des Eglises en majorité protestantes.

Le pasteur Prostrednik réagissait à l’appel lancé par l’Eglise catholique en Slovaquie qui voudrait faire interdire une émission de télévision, VyVoleni (Tous les élus). Ce programme, où l’on voit des scènes montrant des participants nus et ayant des relations sexuelles dans une villa près de Bratislava, attire une audience record, depuis le début de la série présentée par une chaîne indépendante, TV Joj.

Dans une interview accordée à l’Agence oecuménique ENI, le pasteur Prostrednik fait remarquer que le programme reflète une «combinaison paradoxale» d’individualisme et de voyeurisme en cours dans une société post- communiste.

Pétition

Le 26 septembre, Marian Gavenda, porte-parole de la Conférence des évêques catholiques slovaques, avait condamné le programme, affirmant que «les relations intimes des êtres humains ne devraient pas être manipulées à des fins purement commerciales – cette sorte d’émission est très immorale et ne peut être tolérée.»

Parallèlement à cette déclaration, le Mouvement de jeunesse catholique slovaque et l’Association des journalistes catholiques annonçaient la collecte de signatures en vue de présenter une pétition réclamant le retrait de l’émission des écrans de télévision, et exhortant à boycotter après octobre les firmes ayant un temps publicitaire durant le programme.

Le pasteur Prostrednik estime pour sa part que l’appel au boycottage représente «un risque» pour l’Eglise catholique, qui compte environ 69% des 5,4 millions d’habitants de Slovaquie. Argumentant que «si le boycottage est suivi, il renforcera la crédibilité de l’Eglise. Mais si ce n’est pas le cas, il pourrait entraîner beaucoup d’effets néfastes».

«Même si la plupart des gens approuvent en silence les critiques de l’Eglise, il y a une frange étroite de la société, a dit le pasteur Prostrednik, qui ne manquera pas l’occasion d’accuser les catholiques de vouloir contrôler les esprits». (apic/eni/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/slovaquie-la-tele-realite-divise-les-eglises/