Le cardinal Glemp estime le temps trop court

Pologne: La béatification de Jean Paul II ne pourra avoir lieu en juin 2006

Varsovie, 24 octobre 2005 (Apic) La béatification de Jean Paul II « ne pourra avoir lieu en juin prochain » durant le voyage de Benoît XVI en Pologne, a déclaré lundi le cardinal Joseph Glemp, archevêque de Varsovie et primat de Pologne, à la télévision italienne VSN Teleradiopadrepio.

Peu après la mort de Jean Paul II et la demande populaire de le rendre immédiatement saint – « santo subito » -, « nous avons su que le nouveau pape viendrait en Pologne », a rapporté l’archevêque de Varsovie, répétant qu’il ne pensait pas « qu’à cette occasion, il puisse y avoir la béatification de Jean Paul II ». En effet, il s’agit d’ »un procès très riche, avec beaucoup de témoignages », ce qui requiert « du temps », a-t-il expliqué. Il a ainsi estimé que cela ne serait « pas fini pour juin » 2006. De plus, Benoît XVI a décidé de ne pas présider les béatifications, confiant généralement cette responsabilité au préfet de la Congrégation pour la cause des saints.

Le primat polonais a par ailleurs affirmé que le voyage de Benoît XVI toucherait « une ou deux villes » de Pologne et qu’il ne s’agirait pas d’un « pèlerinage très long » comme ceux que faisait Jean Paul II quand il venait dans son pays.

Mgr Henryk Hoser, membre polonais de la curie romaine, avait déclaré le 10 octobre dernier que la béatification de Jean Paul II pourrait avoir lieu « d’ici moins d’un an », peut-être dès le mois de juin 2006. Le président des OEuvres pontificales missionnaires (OPM) et secrétaire adjoint de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples avait estimé que le procès en béatification du pape polonais décédé en avril dernier serait « court » et « d’une rapidité fulgurante ».

Mais si nombreuses sont les personnes qui souhaitent la rapide béatification de Jean Paul II, dont Mgr Stanislas Dziwisz, archevêque de Cracovie et ancien secrétaire personnel du pape polonais, les responsables de l’étude de la cause estiment que le travail requis est conséquent, le procès suivant les étapes habituelles pour une béatification.

Nombreux témoignages

Le cardinal José Saraiva Martins, préfet de la Congrégation pour la cause des saints, avait ainsi expliqué le 27 septembre 2005 que le procès en béatification de Jean Paul II suivrait un cours normal et qu’il ne « pouvait » en prévoir le temps. « Ceci dépend de la durée de la phase diocésaine. Benoît XVI a autorisé l’étude de la cause avant les délais normaux (au minimum cinq ans après la mort d’un individu, ndlr), mais il ne l’a pas dispensé du procès lui-même », avait expliqué le cardinal portugais.

« Le procès se trouve actuellement dans sa phase diocésaine, la première durant laquelle les documents sur la vie, la spiritualité, la correspondance de Jean Paul II sont réunis », avait-il rapporté. « Ce matériel sera ensuite présenté au Saint-Siège pour débuter la seconde phase du procès », avait-il précisé.

Au vicariat de Rome, on dit que le travail de recueil et d’étude des témoignages est important et qu’il est difficile de se prononcer sur les délais pour les différentes étapes du procès de béatification de Jean Paul II, dont le long pontificat a été très riche. En outre, l’écoute des témoins en Pologne par le sous-tribunal constitué à Cracovie afin de recueillir les témoignages sur Karol Wojtyla aurait pris du retard, ne commençant qu’en octobre au lieu du mois de septembre comme initialement prévu.

Le procès de béatification a été ouvert le 28 juin 2005 dans la cathédrale de Rome Saint-Jean-de-Latran, sous la présidence du cardinal Camillo Ruini, vicaire de Rome. (apic/imedia/ar/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/pologne-la-beatification-de-jean-paul-ii-ne-pourra-avoir-lieu-en-juin-2006/