« Il faut dépasser l’oecuménisme institutionnel »
New York, 25 octobre 2005 (Apic) Il faut dépasser « l’oecuménisme institutionnel », affirment des responsables du Conseil oecuménique des Eglises, qui se sont penchés à New York sur l’avenir de l’oecuménisme, lors d’un colloque qui a réuni le 22 octobre une palette de personnalités.
Selon eux, le mouvement oecuménique ne peut se développer à l’avenir que s’il se distancie des structures institutionnelles et devient plus ouvert à tous. « L’oecuménisme institutionnel connaît une période de « stagnation », a pour sa part estimé le catholicos Aram 1er, de l’Eglise apostolique arménienne, président du Comité central du Conseil oecuménique des Eglises (COE). Selon lui, le défi auquel est confronté le COE est de dépasser l’oecuménisme institutionnel et d’en faire une réalité de réconciliation.
Le colloque avait pour thème un sujet d’importance croissante pour les Eglises et leurs responsables: comment concevoir l’avenir du mouvement oecuménique dans le contexte des changements sociaux et mondiaux qui déplacent le centre du christianisme de l’Europe et des Etats-Unis vers l’Afrique, l’Asie et l’Amérique latine.
Selon le catholicos Aram 1er, le mouvement oecuménique ne peut plus être « un club privé pour des membres de conférences et des hiérarques d’Eglises », un thème repris également par le pasteur méthodiste du Kenya Samuel Kobia, secrétaire général du COE. Celui-ci a insisté sur la nécessité pour les Eglises d’être en dialogue avec des groupes évangéliques, pentecôtistes et catholiques romains, qui ne sont pas membres du COE.
« De nouvelles conditions et tendances peuvent représenter des obstacles à la situation habituelle, en bloquant une voie bien tracée ou en rendant absurde une pratique confortable », a déclaré le pasteur Kobia, en soulignant qu’aucune institution issue du mouvement oecuménique, y compris le COE, « ’n’est éternelle ».
Le COE regroupe 347 Eglises, dans plus de 120 pays et sur tous les continents, de la plupart des traditions chrétiennes (apic/eni/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/new-york-le-coe-se-penche-sur-l-avenir-de-l-oecumenisme/