Le couvre-feu n’est pas antidémocratique pour le pasteur Vergniol

France: Les responsables religieux multiplient les appels au calme

Paris, 9 novembre 2005 (Apic) Les Eglises et les dirigeants religieux de France ont multiplié les appels au calme face aux violences qui se produisent depuis une dizaine de jours dans les banlieues.

« Cela ne me parait pas a priori antidémocratique. Il faut rétablir le calme », a déclaré, à l’agence oecuménique ENI le pasteur Bertrand Vergniol, président de la Mission populaire évangélique de France (MPEF), au sujet de la décision d’autoriser les couvre-feux. « Ce qui est d’abord antidémocratique, c’est de brûler les voitures. »

« C’est une lame de fond dont on ne voit que la crête », a, pour sa part, déclaré à ENI le pasteur Bertrand Bosc, en poste pour la Mission populaire dans le quartier sensible de La Duchère à Lyon.

Mgr Jean-Pierre Ricard, président de la Conférence des évêques de France, a estimé que « la répression et l’incitation à la peur collective ne sont pas une réponse à la hauteur de ces tensions dramatiques de notre société ». « Il est vital d’ouvrir à ces nouvelles générations, souvent en mal d’espoir, un avenir de liberté, de dignité et de respect de l’autre », a-t-il ajouté.

Lundi 7 novembre, le recteur de la Mosquée de Paris Dalil Boubakeur, également président du Conseil français du culte musulman a appelé au « strict respect de la loi républicaine » et « à la raison et à la responsabilité des familles ». De son coté, l’Union des organisations islamiques de France a édicté dimanche une fatwa interdisant à « tout musulman de participer à quelque action qui frappe de façon aveugle des biens privés ou publics ». (apic/eni/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/france-les-responsables-religieux-multiplient-les-appels-au-calme/