Rome: Le pape souhaite que l’Irak ne se décourage pas et retrouve la paix
Rome, 13 novembre 2005 (Apic) S’adressant samedi à près d’une vingtaine d’évêques chaldéens, Benoît XVI a souhaité que l’Irak ne se décourage pas et poursuive sur la voie de la réconciliation et de la paix. Les évêques chaldéens reçus le 12 novembre 2005 en audience au Vatican sont réunis à Rome en synode spécial du 7 au 14 novembre 2005.
Les évêques irakiens traitent de la situation actuelle en Irak ainsi que la mise à jour liturgique de l’ensemble de l’Eglise chaldéenne. Accueillant les évêques chaldéens, Benoît XVI a ainsi souhaité que l’Irak, même dans la situation difficile actuelle, «sache ne pas se décourager et poursuive sur la voie de la réconciliation et de la paix». Remerciant les prélats de leur visite, le pape leur a demandé de faire parvenir «un fervent encouragement à tous les citoyens irakiens», les assurant aussi de sa prière et de sa solidarité. Deux jours plus tôt, le 10 novembre 2005, Benoît XVI avait reçu en audience au Vatican le président de la République d’Irak, Jalal Talabani.
Devant les prélats chaldéens, le souverain pontife a ensuite rappelé que, lors de leur synode à Rome, les évêques avaient achevé le projet de révision des textes de la Divine liturgie en rite syro-oriental, préparant une réforme qui devrait permettre un nouvel élan de dévotion dans leurs communautés. Il a aussi noté qu’ils avaient travaillé sur le droit particulier de leur Eglise, jugeant qu’une «discipline canonique appropriée est nécessaire pour le déroulement ordonné de la mission que le Christ (leur) a confiée».
Déjà le deuxième synode cette année
Habituellement, les évêques chaldéens se réunissent en synode une fois par an, mais le contexte international actuel a suscité la convocation d’un second synode cette année, après celui tenu en Irak il y a six mois. 18 évêques de l’Eglise chaldéenne en Irak et de la diaspora, dont le patriarche chaldéen de Bagdad Emmanuel III Delly, sont ainsi rassemblés à Rome depuis le 7 novembre dernier.
Née en Mésopotamie – l’actuel Irak – , l’Eglise chaldéenne compte environ 700’000 fidèles dans le monde, 550’000 en Irak et 150’000 dans la diaspora. 23 évêques sont à la tête des 16 diocèses, 8 situés en Irak et 8 dans la diaspora. Elle est la branche catholique de l’Eglise d’Orient, appelée «nestorienne», qui avait refusé le Concile d’Ephèse (431). Le patriarche Jean Simon Soulaka, élu en 1551, fut reconnu par Rome comme patriarche des Chaldéens. Mais l’union ne fut définitive avec Rome qu’en 1830, lorsque le pape Pie VIII confirma dans sa fonction le patriarche Jean Hormizd II avec le titre de patriarche de Babylone des Chaldéens. Le siège du patriarcat se trouve depuis 1957 à Bagdad, ville qui compte 300’000 Chaldéens répartis dans 28 paroisses. (apic/imedia/ami/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/rome-le-pape-souhaite-que-l-irak-ne-se-decourage-pas-et-retrouve-la-paix/