Tanzanie: Projet controversé de canonisation de Julius Nyerere
Dar es Salam, 14 novembre 2005 (Apic) Un projet controversé de canonisation de Julius Nyerere, premier président de la Tanzanie, circule au sein de l’Eglise catholique, a rapporté le correspondant de Radio France Internationale (Rfi). Les opposants critiquent les méthodes dictatoriales du premier président du pays, fondateur d’un « socialisme africain », et toujours vénéré.
Les partisans du projet de canonisation de Julius Nyerere, qui émanerait des évêques catholiques de Tanzanie, mettent en avant la forte personnalité du premier chef historique de l’Etat tanzanien. Les adversaires eux, rappellent la méthode dictatoriale avec laquelle il a dirigé le pays depuis son indépendance, en 1961, à 1985, date de son départ du pouvoir.
Bien que de confession catholique, Julius Nyerere n’était pas très connu pour son respect de la foi. Mais si l’idée de sa canonisation a été émise, c’est à cause de l’énorme respect dont il jouit dans le pays. Depuis sa mort en 1999, son nom est toujours présent dans la vie politique nationale. Ses portraits sont encore affichés dans les services publics. Le 14 octobre, date anniversaire de sa mort, est célébré de manière officielle dans le pays.
Fondateur d’un socialisme africain
Nyerere est reconnu comme le fondateur d’un socialisme africain. Il est réputé pour sa grande intégrité morale et faisait partie des chefs d’Etat africains qui ont mené une vie modeste. Grâce à lui, la Tanzanie, pourtant située dans une région d’Afrique australe troublée, vit toujours dans la stabilité. Pourtant, Nyerere avait grandement soutenu des mouvements de libération dans la région (Mozambique, Angola, Namibie, Afrique du Sud, Zimbabwe), durant la période 70-80.
Au plan politique, il était un remarquable théoricien. Il a défendu et imposé le parti unique à son pays. Les conséquences de ce monopartisme, malgré la libéralisation de la vie politique nationale sont toujours visibles. Après son départ du pouvoir, il était devenu un médiateur dans les conflits au Burundi, en République Démocratique du Congo (Rdc), faisant ainsi de son pays une terre de négociations. Ses admirateurs mettent en avant ces succès. Pour eux, tout cela donne au président Nyerere une grande image, qui devrait favoriser sa canonisation.
Ses détracteurs, moins bavards cependant, lui reprochent son expérience malheureuse de socialisme africain dans le pays. L’autosuffisance alimentaire dont il rêvait n’a jamais eu lieu. Lui-même a reconnu son échec, en quittant le pouvoir. Sur le plan économique, la Tanzanie est l’un des pays les plus pauvres au monde. Selon ses admirateurs, Julius Nyerere a mené une vie « vertueuse et exemplaire ». S’il est canonisé, il pourrait devenir le saint patron des élites africaines, ajoutent-ils. (apic/Ibc/vb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/tanzanie-projet-controverse-de-canonisation-de-julius-nyerere/