Bruxelles: La Commission des Episcopats de la Communauté Européenne en assemblée
Bruxelles, 14 novembre 205 (Apic) Le 40e anniversaire du Concile Vatican II et les leçons que l’Eglise en Europe peut en tirer pour réagir à l’actuelle crise de l’Union Européenne sont au menu de la COMECE. Ce sont les thèmes principaux des discussions de l’Assemblée plénière d’automne de la Commission des Episcopats de la Communauté Européenne (COMECE) qui se tiendra à Bruxelles entre le 16 et le 18 novembre 2005.
La COMECE est présidée par Mgr Josef HOMEYER, évêque émérite d’Hildesheim, en Allemagne. Les évêques prendront en considération l’héritage laissé par le second Concile du Vatican à la société européenne contemporaine dans le cadre de leurs délibérations sur la nouvelle stratégie de communication de la Commission Européenne, le dit ’Plan D’, la nécessité d’une citoyenneté active et le rôle de l’Eglise au cours de la période de réflexion et de débat de l’UE.
Les évêques prendront connaissance de deux projets de déclarations dont ils débattront aux cours de la réunion. L’un traitera des défis démographiques actuels auxquels l’Europe doit faire face et l’autre des implications éthiques de la politique et du financement de la recherche de l’Union Européenne.
Le Père dominicain André Gouzes, de l’Abbaye de Sylvanès, chef de la chorale du pèlerinage européen organisé par la COMECE à Saint-Jacques-de-Compostelle en avril 2004 pour marquer l’élargissement de l’UE, enregistrera un CD à Malines. Il reprendra les chants liturgiques et les hymnes qu’il avait composé spécialement pour ce pèlerinage. Le jeudi soir à 18h.15 en l’église Sainte-Catherine de Malines, la chorale chantera les vêpres qui avaient été célébrées à Saint-Jacques-de-Compostelle.
La COMECE est une commission des Conférences épiscopales catholiques des Etats membres de l’Union Européenne. Les Conférences épiscopales de Roumanie, Croatie et Bulgarie y ont un statut d’observateur. (apic/com/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse