Rome: Concert de Noël au Vatican
Rome, 15 novembre 2005 (Apic) Les bénéfices du concert de Noël au Vatican seront cette année consacrés aux missions d’Orient. Une multitude d’artistes internationaux prêteront leur concours à ce concert.
« Noël au Vatican – Concert pour les missions d’Orient’, sera donné au Vatican, comme chaque année, à l’approche des fêtes de fin d’année. Organisé par la Prime Time Promotions et la Compagnie de Jésus (jésuites), il aura lieu dans la salle Paul VI à 18h, le 3 décembre 2005. Pour la première fois, les fonds récoltés à l’occasion de ce spectacle seront affectés aux missions dans l’est asiatique et non à la construction d’églises dans la périphérie de Rome.
Il s’agira du 13e concert de Noël. Cette manifestation musicale est en effet née en 1993 pour soutenir le projet « 50 églises pour Rome pour le troisième millénaire ». L’an dernier, le concert, qui avait eu lieu le 18 décembre avait ainsi permis de financer la construction d’une église dans la périphérie de la capitale italienne. Il avait par ailleurs été retransmis en différé par téléphone cellulaire grâce à la société H3G qui proposait à ses clients de le suivre sur leur téléphone portable le 24 décembre 2004.
« Cette année, l’événement musical se propose de sensibiliser le grand public au thème de la vocation missionnaire de l’Eglise et de recueillir des fonds pour soutenir les missions dans l’est asiatique », rapporte un communiqué de la Prime Time Promotions. A la fois parce que « ce thème est particulièrement cher au nouveau pape Benoît XVI » et parce que le concert « marque officiellement » l’ouverture des festivités de l’année 2006 pour le 500e anniversaire de la naissance de saint François Xavier, patron des missions. Fêté le 3 décembre, saint François Xavier (1506-1552) fut l’un des premiers compagnons de saint Ignace de Loyola, le fondateur de la Compagnie de Jésus. Il fut missionnaire, notamment en Inde, à Malacca et au Japon.
En l’honneur de ce saint espagnol, le programme du concert sera marqué par quelques extraits d’une oeuvre composée à partir de sa vie et intitulée ’Xavier rêvant la Chiné (musique d’Enrico Blatti et textes d’Ennio Speranza). L’acteur italien Giancarlo Giannini rappellera les étapes de l’existence du saint.
De grands noms
En outre, des artistes venus du monde entier – « afin de souligner l’universalité de l’Eglise » – interpréteront des chants de Noël, des morceaux connus de leur répertoire, ainsi que des oeuvres plus originales. Parmi ces artistes, le traditionnel groupe de Gospel américain Benedict Gospel Choir de Columbia, et le chanteur, auteur-compositeur et comédien canadien Paul Anka, représenteront l’Amérique du Nord. Le Brésil enverra pour sa part la chanteuse Daniela Mercury et l’Afrique du Sud la chanteuse africaine Miriam Makeba. La chanteuse irlandaise de l’ancien groupe des Cranberries, Dolores O’Riordan, sera également présente. Un choeur pluriethnique Milk, Chocolate and Honey – FAO Children Choir, formé d’enfants de tous les continents, prendra également part au spectacle.
L’Italie sera représentée, quant à elle, par quelques célèbres chanteurs comme Claude Baglioni, Richard Cocciante ou Gigi d’Alessio, sans compter les jeunes joueurs de jazz comme Nicky Nicolai ou Stefano Di Battista Quartet, et le jeune ténor lyrique Gian Luca Terranova. Tous les morceaux qui seront exécutés seront auparavant réarrangés par le musicien italien Renato Serio, directeur de la Fondation orchestrale symphonique de Palerme.
Comme chaque année, le concert sera retransmis par la chaîne italienne Canale 5 à 21h le 24 décembre 2005, ainsi que par le réseau radio national RTL 102,5. (apic/imedia/ar/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse