Rome: 500e anniversaire de la Garde suisse
Rome, 22 novembre 2005 (Apic) La Garde suisse pontificale fêtera le 22 janvier 2006 les 500 ans de sa fondation. Ce jubilé sera l’occasion de nombreux événements commémoratifs pendant les 8 premiers mois de l’année 2006, événements militaires, culturels et religieux en Suisse comme à Rome. Une conférence de presse avec le commandant de la Garde suisse pontificale le colonel Elmar Mäder en a rappelé le 22 novembre les principaux points.
Le 22 janvier 2006, au lendemain d’une réception de gala au Vatican, sera commémoré l’anniversaire de la création de la Garde. Une messe festive sera célébrée dans la chapelle Sixtine, tandis que le cardinal suisse Georges Cottier, théologien de la Maison pontificale, présidera une messe solennelle à Fribourg.
Puis, à Rome, le 6 mai 2006 représentera le point d’orgue des cérémonies du jubilé à Rome, précédé d’une série de manifestations. Ainsi, le vernissage d’une exposition sur la Garde suisse qui sera ouverte jusqu’à fin mai 2006 dans le ’Braccio Carlo Magno’ au Vatican, aura lieu le 28 mars. Le 3 mai, la fanfare de l’armée suisse s’exécutera dans la salle Paul VI.
Marche commémorative de 27 jours
Ce sont quelque 80 anciens gardes suisses qui pénétreront le 4 mai dans Rome par la ’porte du Peuple’, à l’issue d’une « marche commémorative » de 723 km et de 27 jours. Ils rejoindront en cortège la place Saint-Pierre où ils seront solennellement accueillis. Ils seront partis le 7 avril de Bellinzone sur les traces de leurs prédécesseurs. Une manifestation festive et musicale sera organisée le 5 mai, après la rencontre officielle entre le commandant, ses gardes et les anciens gardes.
Le 6 mai 2006, Benoît XVI présidera une messe solennelle dans la basilique Saint-Pierre. Puis, une gerbe sera déposée en mémoire des 147 gardes suisses morts pour le pape lors du ’Sac de Rome’ du 6 mai 1527. Protégeant la fuite de Clément VII vers le château Saint-Ange, les gardes suisses avaient opposé une résistance héroïque aux lansquenets de l’empereur Charles-Quint, et ont tous été massacrés. Une plaque commémorative sera inaugurée sur l’ancien emplacement de l’obélisque, devant le collège teutonique, sur la gauche de la basilique.
Pour la première fois de l’histoire de la Garde, la prestation de serment solennel des nouvelles recrues se fera sur la place Saint-Pierre, et non dans la cour Saint-Damase ou dans la Salle Paul VI au Vatican, en présence de membres de la curie et de représentants officiels politiques et militaires de la Confédération helvétique.
La journée du 6 mai se conclura par une rencontre autour de la Garde suisse au Château Saint-Ange et avec un feu d’artifice aux couleurs de la garde pontificale : rouge, bleu et jaune. Le 7 mai, après le traditionnel angélus dominical et la bénédiction pontificale, la fanfare de l’armée suisse donnera un concert de clôture place Saint-Pierre. Une journée commémorative spéciale, enfin, sera célébrée à Rome le 1er août 2006, jour de la fête nationale suisse, clôturant ainsi officiellement les festivités du jubilé.
Expositions en Suisse
De multiples événements anniversaires auront également lieu en Suisse romande tout au long de ce jubilé. L’Abbaye de Saint-Maurice accueillera le 25 mars 2006 un colloque d’historiens sur la Garde suisse, tandis que, le 24 juin 2006, une exposition temporaire sera inaugurée au ’Musée des Suisses dans le Monde’, à Genève, qui renouvellera entièrement sa salle dédiée à la garde pontificale en hiver 2006. Le musée d’histoire de Lucerne y consacrera également une exposition, de mars à août 2006.
Des publications, des médailles et des timbres officiels commémoreront le jubilé. En outre les Postes vaticane et suisse émettent dès le 22 novembre une série de publications philatéliques, dont une à l’occasion du Ve centenaire de la Garde suisse pontificale, anniversaire qui sera célébré en 2006. Un cachet spécial représentant deux gardes suisses, sera parallèlement émis.
Enfin, sous le titre « La Garde suisse pontificale au cours des siècles », un ouvrage historique sera publié en italien début novembre 2005, Fruit de plusieurs années de travail d’un sous-officier de la garde, Christian-Roland Marcel Richard, le livre agrémenté de nombreuses photos a officiellement été présenté à la presse dans la soirée du 9 novembre.
Encadré:
Des illustrations récentes de la Garde suisse peuvent être commandées à l’agence CIRIC, Bd de Pérolles 36 – 1705 Fribourg. Tél. 026 426 48 38 Fax. 026 426 48 36 Courriel: info@ciric.ch – site internet www.ciric.ch
(apic/imedia/ag/vb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/rome-500e-anniversaire-de-la-garde-suisse-1/