Pas une question de sécurité, mais de politique

Edimbourg: Violente critique du responsable de l’Eglise d’Ecosse contre le mur de la honte

Edimbourg, 27 novembre 2005 (Apic) Le modérateur de l’Eglise (presbytérienne) d’Ecosse, le pasteur David Lacy a critiqué vigoureusement le mur de séparation construit par Israël dont il a vu une partie près de Bethléem lors d’une visite en Terre Sainte.

Le pasteur Lacy a effectué une visite de deux semaines en Terre Sainte afin de témoigner de sa solidarité avec les chrétiens sur cette terre où est né Jésus et de visiter les programmes mis en place par l’Eglise d’Ecosse. Le nombre des chrétiens ne cesse de diminuer et il représente aujourd’hui moins de 2% de la population en Terre Sainte.

Le modérateur de la plus grande Eglise d’Ecosse a déclaré au journal Scotland on Sunday que cette visite au mur près de Bethléem, l’avait laissé « abasourdi ». « Je comprenais la raison pour laquelle les Israéliens voulaient construire un mur ici, et dans une certaine mesure je la comprends encore », a dit le pasteur Lacy lors de son interview. « Mais quand vous voyez ce que c’est, vous réalisez qu’il ne s’agit pas de sécurité mais de politique. C’est du vol de terre et je ne vois pas comment justifier cela en invoquant la lutte contre le terrorisme ».

Durant sa visite, le pasteur Lacy s’est entretenu avec des représentants israéliens et palestiniens, entre autres le président Moshe Katsav et le président palestinien Mahmoud Abbas. Il a aussi rencontré des responsables d’Eglise et visité le mémorial de la Shoah Yad Vashem en Israël.

A l’issue de sa visite, mi-novembre, il a souligné que « le nombre des chrétiens s’est réduit de façon importante ces dernières années et nombreux sont ceux qui se sentent sous pression; aussi je veux simplement leur dire que l’Eglise de Ecosse pense à eux, prie pour eux et les soutient. »

L’Eglise d’Ecosse est active en Israël depuis les années 50. Parmi les projets visités par le pasteur Lacy se trouve un hôtel de luxe géré par l’Eglise sur les bords de la mer de Galilée. L’Eglise d’Ecosse a récemment investi environ 16 millions de dollars (environ 13,7 millions d’euros) dans la rénovation de l’hôtel situé dans un ancien hôpital construit par un médecin écossais. Le projet vise à renforcer la présence chrétienne dans la région. (apic/eni/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/edimbourg-violente-critique-du-responsable-de-l-eglise-d-ecosse-contre-le-mur-de-la-honte/