Chine: Six prêtres de l’Eglise clandestine arrêtés dans la province du Hebei
Pékin, 29 novembre 2005 (Apic) Six prêtres de l’Eglise catholique clandestine ont été arrêtés dans la province chinoise du Hebei, à 200 km de Pékin. Ils appartiennent au diocèse de Mgr Julius Jia Zhiguo, lui-même enfermé pour une « session d’étude » au début du mois. Deux de ces six prêtres ont été frappés au moment de leur arrestation, rapporte mardi l’agence catholique AsiaNews à Milan.
Mgr Julius Jia Zhiguo, évêque de Zhengding âgé de 70 ans, fait partie de ces évêques de l’Eglise clandestine que la police chinoise emprisonne ou assigne à résidence de manière habituelle à l’approche des fêtes religieuses importantes ou lorsque des personnalités étrangères sont en visite en Chine, soulignent pour leur part les Missions Etrangères de Paris (MEP).
Arrêtés à la veille de la visite du président Bush
Le prélat de l’Eglise clandestine – non reconnue par Pékin – a été ordonné évêque en 1980 et a passé 20 années de sa vie en prison. Il est fréquemment mis « hors circuit » quand de hautes personnalités étrangères sont en visite à Pékin pour éviter qu’il entre en contact avec elles. Il a été arrêté le 8 novembre, soit une dizaine de jours avant l’arrivée à Pékin du président américain George W. Bush.
Assez souvent, les catholiques dits « clandestins » – c’est-à-dire non enregistrés par les autorités et refusant d’adhérer à l’Association Patriotique des Catholiques de Chine (APCC) – sont victimes de harcèlement de la part de la sécurité publique et du Bureau des Affaires religieuses (BAR), comme dans les provinces du Fujian et du Hebei, où la population catholique est relativement importante. On estime entre dix et quinze millions le nombre de catholiques répartis entre l’Eglise dite « clandestine » et l’Eglise officielle, dont quelque 1,5 million dans le Hebei, en majorité des « clandestins ».
Les prêtres ont été arrêtés à la veille de l’arrivée de George Bush en Chine le 19 novembre. Le Père Wang Jin Shan et le Père Gao Lingshen, âgés tous deux d’une cinquantaine d’années, ont été non seulement arrêtés mais encore brutalement maltraités. Les quatre autres prêtres arrêtés sont les Pères Zhang Xiuchi, 60 ans, Zhang Yinhu, 45 ans, Guo Zhijun, 36 ans, et Peng Jianjun, 30 ans. Ils ont d’abord été isolés et placés en arrêts domiciliaires, avant d’être incarcérés dans le Bureau de la sécurité de Gaochen.
Leur évêque a été arrêté le 8 novembre déjà .– la huitième fois depuis 2004 – pour le forcer à participer à une « session d’étude ». C’est ainsi que les autorités chinoises appellent les multiples tentatives de convaincre l’évêque rebelle d’adhérer à l’Association Patriotique (APCC), qui prétend contrôler l’Eglise catholique et la forcer à être indépendante du pape.
Des religieuses attaquées par des hooligans
16 religieuses des Franciscaines missionnaires du Sacré Coeur ont par ailleurs été attaquées le soir du 23 novembre par la foule à Xian, au centre de la Chine, pour avoir défendu la propriété d’une ancienne école catholique appartenant au diocèse. Des centaines de fidèles du diocèse de Xian, accompagnés de leurs parents et amis, ont manifesté dimanche dans les rues de la ville contre cette violente agression commise par des voyous.
Toutes les religieuses ont dû être emmenées à l’hôpital; l’une d’entre elles a perdu la vue et une autre se trouve dans de graves conditions. Les religieuses cherchaient à empêcher la démolition d’une école appartenant au diocèse et que les autorités de la ville ont vendue à une entreprise. Les soeurs avaient organisé un sit-in dans le bâtiment scolaire qui fut dans le passé le siège de « l’Ecole du Rosaire », une école élémentaire tenue par les soeurs.
L’école avait été nationalisée par les communistes et transformée en école d’Etat. Vide, elle n’avait pas été restituée à l’Eglise. On ne sait pas encore si le groupe de jeunes hooligans agissait pour le compte des autorités municipales ou de l’entreprise. (apic/asianews/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse